samedi 12 juin 2010

Sardines en saumure

Il est impossible de trouver des anchois au marché, alors comme ma reserve s'épuise j'ai opté pour les sardines, elles étaient belles ce matin au marché, je les prépare de la même façon que les anchois: au sel.
Normalement je ne vide pas les anchois mais ici les sardines sont plus grandes et ne rentrent pas dans la bocal, il a fallu les étêter et par la même occasion je les ai éviscérées.

Mettre une couche de sardines puis une couche de sel. Bien tasser et fermer le bocal.
Les sardine vont rendre de l'eau, si cette saumure ne couvre pas les poissons au bout de quelques jours, il faut le compléter avec de l'eau.
Vous pouvez remuer et retourner le bocal de temps en temps.
En un mois il sera possible de lever les filets et éventuellement de les faire mariner dans de l'huile d'olive avec piments, poivre ou aromates de votre choix.
Je mange les filets de sardine comme les anchois sur des tartines par ex. et je les utilise aussi dans les sauces.

Mise à jour le 27 novembre 2010: j'ai fini par lever les filets et les mettre à h'huile!

4 commentaires:

  1. Je fais très souvent des toasts ou empanadas de sardines au piment...yum!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, avec du piment c'est bien meilleur, j'en fais surtout des tartines, mais je vais probablement tenter une "sardinoade" pour copier l'anchoïade!

    RépondreSupprimer
  3. voilà j'ai essayé la recette, j'en suis au stade où je lève les filets (après 2 mois en saumure : j'avais oublié les sardines !)je mets du piment d'Espelette en petits dés (piments cultivés dans mon jardin)puis huile d'olive... et je vous dirai le résultat gustatif bientôt !
    merci pour l'idée et la recette !
    Célia

    RépondreSupprimer
  4. Célia : bienvenue ici, tu fais bien de me le rappeller, je n'ai pas encore levé les filets, il faut que je le fasse, photos à venir!
    Le piment d'Espelette est vraiment super avec les anchois ou les sardines, tu en as de la chance!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.