Réveil à 8h du matin car les petits préhistos essayaient de faire du feu tout seuls; j'ai mis plus de 20 minutes avant de réussir à la faire partir à cause de la rosée.
Ils ont attaqué les restes d'entrecôte, pommes de terre et oeuf durs! moyenCitronVert a réussi à confectionner une brochette avec des tomates cerises et de la viande.
Les confitures sauvages de colibri prennent un peu d'air frais avant d'être dévorés par les petits préhistos
petitCitronVert à adoré la pâte à tartiner à l'alliaire de Vincent, il en reprend au petit déjeuner
ça n'a pas l'air ragoutant comme ça mais c'est très bon!
Il est là le barback les enfants!
Les enfants rechauffent les restes de viande du soir et la tisane aux pousses de sapin chauffe sur le foyer
Les enfants font la tisane mais sont surveillés
J'ai pris un pétit-déjeuner un peu frugal, au café lyophilisé pour moi mais réconfortant vu l'endroit mais d'autres se son léchés la babine et les doigts avec les confitures offertes par colibri, si vous croisez des pots de confiture comme celles-ci au bout d'un chemin d'alpage, vous savez d'où elles viennent.
pendant ce temps les femmes préhistoriques papotent autour d'un café
Quand le ventre est plein, on peut contempler plus sereinement le paysage
Une surprise nous attend au détour petit-déjéuner un monsieur vient faire une demonstration de fabrication du Comté, dommage que nous ne soyons pas restés assez longtemps pour le voir presser le lait caillé, pour cette tournée il a mis dans le chaudron 420 Litres de lait pris dans une "fruiterie" "fruitière" juste avant de venir à la Petite Echelle.
Installation du matériel
petitCitron est fasciné par cette quantité de lait, lui qui est allergique
Une petite promenade sur le site nous fait découvrir quelques plantes culinairement intéressantes, elles sont bien entendu en retard par rapport aux plantes de la vallée: les salsifis n'avaient pas encore entre-ouvert leurs boutons floraux, le Chénopode bon-Henri, des pissenlits avec une hampe florale dépassant allégrement les 40 cm, de même que les plantains qui font des inflorescences de 30 cm, les gentianes bien représentées (je vous en parle car vous verrez après les bienfaits de cette plante) et aussi plein d'Aspérules odorantes. Il y avait aussi des muguets encore en fleurs pour certains.
de la Gentiane
encore un peu d'Aspérule odorante
Nous décidons de rester pour goûter le plat local par excellence: les röstis de Norbert, le berger qui tient aussi l'auberge, calme et ferme, il colle parfaitement à l'image des gens du coin. Très gentil, il m'a ouvert les portes de sa cuisine.
Recette imaginaire des Rösti: Les pommes de terre sont cuites la veille avant d'être épluchées et passées à la râpe.
Les lardons cuisent dans de l'huile avec des oignons, il verse ensuite les pommes de terre râpées avant de saler et poivrer, vu la taille de la poêle, il retourne les rösti avec une planche en bois; quand c'est cuit il met pardessus des tranches de saucisse (type Morteau) cuites à l'eau.
Je ne sais pas s'il a mis du fromage, je sais qu'il n'a pas mis du tout d'oeuf (corrigez-moi si je me trompe les bisontins)
Pour les Week-Ends Norbert est aidé par Béranger, un jeune futur bachelier qui arrondit ainsi ses fins de mois, un garçon sympathique et courageux qui l'air de rien prépare un Bac S, pour se diriger vers le génie thermique!
Retour de promenade
certains coupent à travers champ
d'autres suivent le chemin
pendant ce temps là, les préhisto-intello lisent et prennent le soleil
et là je fais un pied de nez aux incrédules qui me disaient que les petits mangeraient peu car ils avaient pris un copieux petit dèj, ahahaha, merci amis préhistoriques de nous avoir offert ce repas.
Le vent s'est levé après le repas, et au moment du café, il pleuvait quelques cordes. Qu'à cela ne tienne, il existe une méthode locale pour se rechauffer: l'eau de vie de gentiane.
Nous avons offert en échange, à l'instigation de Vincent, un bocal de confiture de colibri (tu vois, colibri, on pourrait commencer à exporter tes surplus vers les alpages non?), un bocal d'achard (ail des ours, carottes, haricot vert) et des rillettes de canard.
Ami lecteur, si tu es arrivé jusqu'ici sois-en remercié pour ta patience (tu sais que normalement je suis moins prosaïque), il ne me reste donc qu'un dernière partie à vos raconter: le retour, et surtout les remerciements aux organisateurs et hôtes de cette rencontre, Vincent, Amélie, les enfants et tous les amis présents.
Retour: des beaux paysages par les routes sinueuses et lentes, et puis une pluie torrentielle sur l'autoroute, ce qui nous a obligé à faire une pause, puis une autre pause forcée à cause d'une voiture qui brûlait à environ 160 Km de Paris, grosses flammes, voiture carbonisée mais le(s) passager(s) étaient sain(s) et sauf(s), pas vu la moindre ambulance venir.
C'est peut-être la fumée ou la voiture carbonisée qui a suscité plein de questions de la part des enfants: on a commencé par moyenCitronVert: "ça fait quoi un fois un?"
on lui répond "ça fait un", re-question " alors deux fois deux ça fait deux?"...ainsi de suite jusqu'à " pourquoi l'electricité ne passe pas dans le plastique?"
Enfin petitCitron s'y est mis: "c'est quoi qui a fait la Terre? ", "le Big Bang " lui répond son frère, " non, j'ai posé la question à maman", " c'est le Big Bang "dit la maman, "ah" dit le petitCitron avant d'enchaîner " c'est quoi qui a fait le Big Bang?"...et là on se sent comme dans les mangas, où l'on voit un oiseau passer avec plein de petits points derrière!
Nous on est rentrés vers 21h40, fatigués mais sains et sauf.
Que dire de cette première rencontre? d'abord un grand merci à tous ceux qui y ont participé de loin ou de près pour leur accueil et leur générosité: les enfants qui ont bien joué le jeu, Amélie, Vincent, Blandine, Julie et Leïla avec eux nous avons partagé un bon moment, fait le plein d'air frais et esquissé quelques plans pour le futur.
C'est une région que nous ne connaissions pas et nous avons apprécié de la découvrir avec en tête l'idée de retourner à la petite échelle (dit Madame), avec peut-être une rencontre avec les bergers locaux et dégustation de plantes sauvages (dixit Vincent).
Le seul petit bémol, mais qui reste mineur eu égard au plaisir que nous avons ressenti, c'est que les plans cueillette et cuisine avec plein de petits préhistos rémuants et affamés, exigent beaucoup plus de logistique, c'était une rencontre vraiment sauvage et spontanée, la prochaine fois et expérience aidant nous serons mieux préparés.
De leur côté, les enfants on été ravis et super contents, ils en parlent tous les jours.
Deux jours c'est vraiment très court, cela passe trop vite et j'ai déjà envie d'y retourner. Merci encore.
Crédits photo: Vincent et CitronVert
Quelle vision enchanteresse, ces alpages bien verts et fleuris !!! Sûr que les enfants ont dû adorer, eux au moins, ils n'ont cure de la logistique (hé hé, c'est pas à moi qu'il faudra demander ça !...) ! Bravo à vous tous pour cette belle initiative presque improvisée, plutôt réussie et fort sympathique, avec le beau temps au RV ! Il me semblait bien avoir reconnu la gentiane sur les photos du précédent billet, ces grosses touffes vertes... Allez, je veux bien une tartine à l'alliaire (moi aussi j'adore, et l'avantage avec elle, c'est qu'on en trouve toute l'année !) avant de me remettre au boulot... Merci pour ce reportage haut en couleurs et en saveurs locales, CitronVert, Titou, aurait adoré l'ambiance, il aurait été presque en terrain de connaissance (son côté jurassien est cependant plus proche de Lons, en plein dans les fruitières fromagères et non loin des vignobles d'arbois, de château chalon...). Un grand salut aussi à tous tes nouveaux amis préhistos !
RépondreSupprimerBelle excursion, plutôt sympa comme programme ! J'aime bien ces paysages de moyenne montagne en fleur... Vous avez chassé la montbéliarde pour l'entrecôte !!!
RépondreSupprimerAh les petits préhisto et leur eu! Ils sont mignons! C'était mon rêve gamine de camper seule avec les copains, de faire mon feu et de cuisiner. Je dévorais et redévorais copain des bois, mon livre de chevet!!
RépondreSupprimerEt la démonstration de fabrication de Comté!!! Super!
Par contre, les dames préhisto ne sont pas si préhisto, il semblerait en voir une faire un anachronisme énorme avec un téléphone protable ^^
Bises
Oui, au milieu de ce paysage enchanteur nous avons essayé de chasser l'auroch, mais à défaut on a coupé un morceau de Montbéliarde "sur pied"!
RépondreSupprimeret non, ce n'est pas un portable mais bien une grosse boucle d'oreille en dent de mammouth, qui étant lourde à porter et avant que l'oreille atteigne son élasticité de croisière, et bien il faut le soutenir un peu.
Avant que je t'en serve une tartine, Colibri, faut quand même que je te prévienne. J'ai ajouté de la poudre de noisette à la recette de pâte à tartiner d'alliaire de Couplan.
RépondreSupprimerOn dirait que ça a plu (enfin... surtout aux gamins).
J'ten sers une quand même ?
Rebond sur ta conclusion, CitronVert :
RépondreSupprimerMerci à toi aussi et à toute ta famille, bien sûr. Rien n'aurait pu avoir lieu ainsi si vous n'aviez pas été assez frappadingues pour aller rejoindre des hurluberlus inconnu.
Bon, ok, tu étais armé (ton couteau de cuisine familial m'a a pas mal impressionné), mais tout de même !
Encore un mot :
RépondreSupprimerCette rencontre s'est soldée par un "potlach" préhisto :
CitronVert a fait don de son foyer au PartiPréhistorique qui lui a donné en retour Le Rat et l'Abeille, Court traité de gastronomie préhistorique de Raymond Dumay.
Hugh !
Fabuleux; c'est vraiment fabuleux, merci infiniment du partage qui donne envie mais vraiment de vous suivre.
RépondreSupprimerUne super virée qui a eu l'air de plaire aux petits comme aux grands !
RépondreSupprimertotirakapon: oui, ils ont adoré, et nous on pense à y retourner!
RépondreSupprimerVanessa: j'ai repéré des prunes sauvages, je te fais signe quand elles sont mûres.