vendredi 25 juin 2010

Sesame Oil Chicken (ou presque)

Hier soir, en panne d'idées et pas envie de cuisiner, je découvre sur le blog de Beau Lotus, la recette du Sesame Oil Chicken, que j'avais déjà vu aussi sur celui de Rasa Malaysia, l'eau m'est venue à la bouche mais chance ou pas entre deux solutions il faut toujours choisir la troisième.
Je ne pouvais pas être en même temps al fuoco et en train de lire la recette, alors avec presque les mêmes ingrédients j'ai fait mon propre gloubibulga.

Pour deux cuisses et deux ailes de poulet: couper les ailes en deux et les cuisses en quatre, puis les faire frire dans de l'huile neutre.
Ajouter quand la peau est dorée: deux gousses d'ail écrasées et un bout de gingembre frais coupé en fines lamelles.
Ne voulant pas pimenter le plat j'ai ajouté des morceaux de poivrons séchés que nous avions achetés en Italie, ça donne un peu de couleur, de l'arôme et il ne pique pas pour les enfants.

Quand le tout semble commencer à brûler, déglacer avec un bon trait ou deux de vin de riz chinois (Hsao Shing Hua Tiao Chiew), suivis de sauce d'huître et de sauce de soja (en proportion je dirais 2/1/1).

Poivrer à volonté et ajouter de l'eau pour couvrir aux 4/5 les morceaux de viande, faire bouillir à feu fort et à couvert 35 minutes au moins si le poulet est fermier.

La sauce a réduit en fin de cuisson, enlever le couvercle,  vérifier et ajuster la sapidité avec de la sauce de soja, ajouter aussi une ou deux cuillères à soupe d'huile de sésame, laisser encore réduire.
Avant de servir parsemer de graines de sésame grillés. Coriandre frais en option. A manger avec du riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.