mardi 2 novembre 2010

Peperoncini piccanti sott'olio ou dites "petits piments ronds farcis, à l'huile" - Italian style peperoncini stuffed with tuna

If you don't understand French, don't worry, scroll down to find this recipe in Engrish!

J'ai toujours aimé manger les peperoncini sott'olio, comme l'autre soir où nous nous sommes trouvés à "L'Enoteca di Severino", apparemment la plus vieille Enoteca de Padoue.
Là, nous étions les derniers clients, une heure avant il y avait plein de gens dans la rue


Ils vendaient beaucoup de vins Italiens, mais aussi de très bonnes fioles françaises, j'ai vu entre autres un Château Haut-Brion à 295 Euros et un Château Pavie 2001 à 250 Euros!!
Nous n'avons bu que du vin blanc du Friuli, un Pinot Blanc de je ne sais où en Italie et un Riesling allemand fort bon, le tout calé par quelques tranches de sopressa, et bien entendu des biscotte, faute de bon pain.

Le lendemain au supermarché où nous faisions quelques emplettes pour notre retour, je suis tombé un un paquet de ces petits piments ronds, je crois qu'ils étaient à 2.5 Euros/kg, alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer de les faire moi-même.
Mais ce que je ne me doutais pas c'est qu'il faut être méticuleux et se souvenir ensuite qu'il ne faut pas se frotter les yeux avec les doigts ou se taquiner les narines, et je m'arrête là!
Deux méthodes semblent prévaloir: soit les piments sont farcis crus soit ils sont blanchis avant; dans les deux cas on verse de l'huile froide pour couvrir les piments une fois farcis.
Entre deux solutions, il faut toujours choisir la troisième: j'ai blanchi les piments, j'ai fait une farce façon et j'ai couvert le tout d'huile chaude avant de fermer les bocaux.
Ma dernière obsession est de laver tous les fruits ou légumes avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude, pour enlever l'enrobage ou les pesticides qui se trouveraient en surface; je ne sais pas si c'est efficace ou si c'est seulement un coup de pub du fabricant pour qu'on utilise son produit.

Donc, bien laver les piments,  avec la pointe d'un couteau faire un cercle autour du pédoncule pour pouvoir enlever les graines avec le manche d'une cuillère à café.
Suivant ma façon de blanchir les légumes pour la conserve: faire bouillir de l'eau salée additionée de vinaigre blanc (tout au plus 1/4 de vinaigre en volume). Quand l'eau est presque à ébullition, verser les piments, compter 4 minutes dès la reprise d'ébullition et égouter les piments, les refroidire dans de l'eau et les sécher sur une serviette. Certains attendent 24 heures ou une nuit avant de les farcir, j'ai attendu 3 heures.

Pour la farce: contrairement à beaucoup de recettes j'ai remplacé le thon à l'huile par du thon à l'eau. Compter 150 grammes pour environ 400-500 grammes de piments. Je n'ai pas farçi tous les piments car certains étaient trop petits et démandeaient trop de travail.
Mixer le thon avec 8-10 filets d'anchois à l'huile et 3-4 cuillères à café de câpres au vinaigre. Un peu de sel et quelques cuillères à soupe d'huile d'olive.
Les doses sont variables suivant les goûts de chacun.
Une fois les piments farcis , les installer dans les bocaux avant de les couvrir d'huile d'olive bouillante et de fermer les bocaux.
Ils sont bons après une semaine ou deux de garde, mais attention certains sont beaucoup plus piquants que d'autres!
Enoteca da Severino
Via del Santo, 44
35123 Padoue, Italie
049 650697

Italian style  peperoncini stuffed with tuna

I always loved eating sott'olio peperoncini, like the other night when we found ourselves at the "Enoteca di Severino", apparently the oldest Enoteca in Padova (Italy).
They sold a lot of Italian wines, but also very good French bottles, I saw among others a Château Haut- Brion at 295 Euros and a Château Pavie 2001 at 250 Euros!
We drank white wine from Friuli, Pinot Bianco and a very good German Riesling, all accompanied by a  few slices of sopressa (a local middle aged porc saussage) and toasts.
The day after, at the supermarket where we did some shopping for our return, I found a package of fresh peperoncini. I think they cost 2.5 euros / kg, so I thought "why not try to make peperonccini sott'olio myself?".

When preparing them, you should be careful and remember not to rub your eyes with your fingers !

I found two main ways to prepare them: either you stuff the peppers raw, or you blanch them before.
In both cases the stuffed peppers must be covered with cold olive oil.
Instead of one of these two solutions, I chose a third one: I blanched the peppers, and I covered all the stuffed peperoncini with hot oil before closing the jars.

My latest obsession is to wash all fruits and vegetables with water and bakin soda, to remove the coating of chemicals, I do not know if it works, it's just something I read on the package.
So, take the peppers and make a circle with the tip of a knife around the stalk to remove the seeds.

Here is my way to blanch vegetables for canning:
Heat salted water with white vinegar (at most 1/4 of the volume). When the water is almost boiling, add the peppers, boil for 4 minutes then drain them, plung them into cold water to cool them down, then dry them on a towel.
Some people wait 24 hours or overnight before stuffing, I waited three hours.

For the filling: I used tuna in brine. Around150 grams for about 400-500 grams of peppers. I have not stuffed all the peppers because some were too small and it was too much work.

Mix the tuna with 8-10 anchovy fillets in oil and 3-4 teaspoons of capers in vinegar. A little salt and a few tablespoons of olive oil.
The doses may vary according to your personal tastes.

Once the peppers are stuffed, install them in the jars before covering them with hot olive oil and close the jars.
They are good after a week or two, but beware some are much more spicy than others!

Enoteca da Severino
Via del Santo, 44
35123 Padova, Italy
049 650697

15 commentaires:

  1. Is this one-off or are you going to write your entries in both languages from now on? :-)

    RépondreSupprimer
  2. What do you think? Is my Engrish clear enough?
    Anyway I don't know if I'll have enough time to translate all the entries but surely it's not a one shot.

    RépondreSupprimer
  3. cela fait longtemps que je voulais laisser un commentaire... mais j'aime beaucoup l'originalité et l'esprit de ce blog ! c'est un véritable plaisir que de lire tes pérégrinations bretonnes ou transalpines entre autres !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont beaux vos poivrons farçis , quelle patience vous avez eu ;
    Bravo a vous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Françoise et bienvenue ici, j'ai mis une heure et demie pour préparer les trois pots, et avec les restant j'ai fait une pâte de piments parfumés au gombawa.

    Tu me vois très flatté philippe bd, je te décerne un point "bâton" que tu pourras utiliser ultérieurement pour me remetre sur le droit chemin si ce blog devient trop insipide!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'ouvrir le bocal que tu m'as donné et il n'a pas fait long feu : excellent !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Nicolas, je suis content que tu aies aimé! je n'ai pas encore goûté ceux qui me restent.

    RépondreSupprimer
  8. Mais mis à part les farcir, n'y a t'il pas d'autres recettes avec ces piments ronds ? J'habite en france et j'ai récolté un saut bien pleins, soit 10 litres de ces piments ronds que j'ai fais pousser dans mon jardin, mais je ne sais pas quoi faire avec tellement j'en ai, connais tu d'autres recettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour la réponse tardive, ce sera pour l'année prochaine: tu peux en faire de la confiture, qui sera un peu picante et bonne pour accompagner des viandes.

      Supprimer
  9. la recette est bonne mais moi apres avoir blanchis et sècher je farci avec de la féta + anchois et capre le tout ecraser ensuite congeler et pour déguster passer au four (décongeler avant)bon appet

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    J'habite Avignon et j'aimerais savoir ou trouver ces petits piments ronds. J'ai écumé toutes les grandes surfaces et à part les piments antillais que l'on trouve de partout mais qui n'ont rien à voir, impossible de trouver des peperonis Merci de me répondre si vous avez l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis désolé de répondre aussi tardivement, je sor à peine du coma; je n'en ai jamais trouvé non plus, je suppose que le plus facile est de les planter...si on a un jardin.

      Supprimer
  11. Bonjour. Je suis productrice (modérée) de ces petits piments/poivrons.
    VENTE DIRECTE : je peux vous les envoyer, ou bien sur place.
    Annie RICCI HYÈRES VAR. 06-14-59-75-76
    C'est vrai que c'est très fruité et goûteux...et vite préparé.A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ou trouver ses petits piments
    Je raffole des petits piments farcis, je voudrais les faire moi même
    Qui pourrait me dire où les trouvés
    Merci

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.