lundi 18 janvier 2010

Rillettes de canard (de récupération)

Mon volailler m'a donné deux carcasses de canard quand je suis allé faire mes courses samedi dernier, comme il restait beaucoup de viande dessus , j'ai décidé de faire des rillettes de canard.
Il y avait suffisamment de graisse entre celle qui se trouvait à l'intérieur de la carcasse et la peau, je n'ai pas eu à en rajouter, mais comme c'est un canard fermier en vente directe il a fallu nettoyer pas mal de restes de plumes.
Faire fondre la graisse avec des morceaux de peau du canard, puis les retirer quand toute la graisse a bien fondue. Ajouter les morceaux de carcasse découpés et les faire revenir, puis ajouter du vin blanc (1/4 de bouteille au moins), deux gousses d'ail, deux feuilles de laurier, un peu de thym, du poivre à volonté, du sel et puis couvrir les carcasse avec de l'eau.
Laisser bouillir à petits bouillons et laisser l'eau s'évaporer au moins aux 2/3 puis éteindre le feu et laisser reposer. Sortir les morceaux de carcasse pour les laisser refroidir. Quand c'est froid ( vous pouvez le faire le lendemain sans problème) détacher tous les bouts de viande de la carcasse.


Remettre la viande obtenue à cuire avec la sauce jusqu'à évaporation totale de l'eau, écraser de temps en temps pour émietter les morceaux de viande. Ajuster l'assaisonnement selon vos goûts
Quand le mélange est bien chaud le verser dans des bocaux, bien fermer et laisser refroidir. Attendre au moins une semaine avant de déguster.
Je n'ai pas stérilisé les bocaux, car ainsi faits ils se conserveront au moins 2 mois au frigo, mais je ne pense pas que ces rillettes vont durer davantage...


Résultats des courses: avec deux carcasses obtenues gratuitement et 3 heures de boulot (sans compter la cuisson)  j'ai obtenu trois bocaux de rillettes de 250 mL (je souligne aussi qu'elles sont moins grasses que celles du commerce) maintenant il me faut attendre une semaine avant de déguster...

10 commentaires:

  1. bonjour
    je suppose que vous les avez goûtees (depuis janvier 2010)
    c 'était bon ?
    elles se sont bien conservées ?
    j'ai l'intention de suivre votre recette
    merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien conservés et surtout bien mangés, d'ailleurs j'ai commandé deux canettes pour la semaine prochaine car cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de rillettes; tu me diras si la recette était bonne?

    RépondreSupprimer
  3. OK pas de souci
    je vais les faire en janvier
    bonnes fêtes et merci

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU
    BONNE ANNEE !
    Voilà c'est fait. J'ai obtenu 800 GRS de rillettes
    j'attends 48 h avant de déguster et vous tiens au courant.
    encore merci de partager votre savoir faire

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année à toi aussi lecteur anonyme! pour info je n'ai pas fait de rillettes car les canettes n'étaient pas assez grasses, je tenterai le coup un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    dégustées et très appréciées, recette que je referai.
    aurais tu une recette de casooulet ?

    RépondreSupprimer
  7. Bon appétit alors, ah, je n'ai pas encore fait de cassoulet mais je me renseigne sur la question et je publierai une recette avant le printemps, façon, comme d'hab', je n'arrive pas à suivre exactement les recettes.

    RépondreSupprimer
  8. Premières recettes de rillettes réalisée... Un délice ! Et c'est une idée géniale pour ne pas gâcher les carcasses !

    RépondreSupprimer
  9. merci de ta recette je me regaler

    RépondreSupprimer
  10. Merci à vous d'essayer la recette!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.