dimanche 31 janvier 2010

Orecchiette aux feuilles de brocoli et anchois


Un plat classique mais je n'avais pas de brocoli (fleurs) alors qu'il restait des feuilles de brocoli congelées (quand j'avais fait des roulades) et en plus j'avais un bouquet de brocoli chinois, comme ce sont en quelque sorte des cousins j'ai décidé de les cuisiner ensemble.


Neuf anchois salés (faits l'été dernier), de l'ail et de l'huile d'olive, et le tour est joué.
Un peu de sel et du poivre ou du piment moulu. 
 Les orecchiette, sont des pâtes qui ont besoin de beaucoup plus de cuisson que les autres pâtes, c'est la seule difficulté. Il est indiqué 12 minutes de cuisson mais je les fais cuire au moins 16 minutes (je n'aime pas les pâtes trop al dente).  

Faire revenir les feuilles de brocoli finement hachées dans de l'huile d'olive, ajouter un peu d'eau (ou de fond de volaille, si vous avez la chance d'en avoir), saler légèrement et laisser bien cuire et réduire presque à sec.


 Il faut qu'ils puissent s'écraser facilement avec une fourchette. A part, cuire dans de l'huile d'olive des tranches fines de 2 gousses d'ail, à feu doux, quand c'est bien cuit (pas grillé) ajouter les anchois et touiller pour les faire fondre, un peu de vin blanc est bienvenu mais ce n'est pas obligatoire. Poivrer, ajuster le sel. Quand la sauce est bien faite, l'incorporer aux feuilles de brocoli, continuer la cuisson et ajouter de l'huile d'olive si besoin est.
Quand les orecchiette sont cuits, les mélanger à la sauce et servir immédiatement (avec ou sans fromage, ça se discute!, si vous avez une conviction faites-la savoir).
J'ai mis beaucoup d'anchois en proportion de la verdure, rien n'empêche d'en mettre moins ou pas du tout, mais il manquerait ce quelque chose qui est si complémentaire avec l'odeur un peu amère des feuilles de brocoli, je salive rien que d'y penser.

2 commentaires:

  1. Mince alors, c'est quasiment la recette de ce soir: j'hésite entre les orecchiette et les spaguetti mais pour le reste c'est dans le même esprit: pâte aux blettes avec une salsa verde à base d'herbes aromatiques, d'ail, d'anchois et de câpres.

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas, pour ce type de sauce le top ce sont les orecchiette!! anchois et câpres, j'adore!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.