jeudi 7 janvier 2010

Soupe de boulettes de poisson et sauté de brocoli chinois


La plupart du temps, en semaine, je ne cuisine que pour le dîner, avec les produits que je trouve au bonheur la chance dans le frigo ou les restes de la veille et je pense à ce que je vais faire pour dîner pendant mon trajet de retour du travail.
Il me reste du riz déjà cuit d'hier, il y a aussi des boulettes de poisson fraîches (achetées dans le quartier chinois), des champignons de paille et du chou chinois; j'ai une carcasse de poulet au congélateur et du brocoli chinois (Brassica oleracea) dont on utilise plus la partie végétative que les fleurs.
Je vais donc faire un bouillon avec la carcasse pour  faire une soupe (chou chinois, champignons de paille, boulettes de poisson) et un sauté de brocoli chinois à dîner.

Dans le sens des aiguilles d'une montre: alcool de riz, chou chinois, brocoli chinois, sauce de poisson, carcasse dans la casserole, boulettes de poisson, crevettes séchées et champignons de paille.

1) 3 min: pendant que la carcasse cuit dans une casserole avec de l'eau (pensez à écumer de temps en temps, sans couvrir si vous voulez un bouillon clair) on peut y jeter quelques crevettes séchées pour donner plus de goût. Quand le bouillon devient clair, ajouter de la sauce de poisson, un peu de sel, un peu de poivre, laisser bouillir.

2) 6-7 min: laver et couper les choux chinois, couper les champignons de paille et les boulettes en deux.
Pourquoi diantre couper les boulettes pense le promeneur matutinal de ce blog, et bien: ça donne l'impression aux petits CitronsVerts qu'il y en a plus et ça refroidit plus vite dans le bol, et si en plus on coupe en deux les demi-boulettes, c'est la multiplication des pains à portée de baguettes!
3) 4 min: laver et couper les brocoli chinois


4) 1 min: écraser une dent d'ail et la hacher grossièrement.

5) Au bout de 30 minutes, le bouillon est prêt.
Si on ne veut pas utiliser tout le bouillon on peut réserver dans une autre casserole une partie ou la totalité de  la carcasse (1 min)
Mettre les boulettes et les champignon, et les côtes des choux chinois, après 5 minutes d'ébullition, ajouter les feuilles. Rectifier l'assaisonnement avec du sel ou de la sauce de poisson, la soupe est prête quand les feuilles deviennent translucides.


6) 5-6 min. sauté de brocoli chinois: mettre une ou deux c-à-s d'huile neutre à chauffer, mettre l'ail haché puis les tiges  de brocoli coupées en sifflet, quand ils sont mi-cuits (2 min) ajouter les feuilles, assaisonner avec de la sauce d'huîtres, sauce de soja, poivre.


Si vous avez du Shao Hsing Hua Tiao Chiew (alcool de riz chinois) c'est encore mieux, une petite rasade avant les autres ingrédients parfumera agréablement le sauté.
Si vous n'avez pas de sauce d'huître ni d'alcool de riz, une pincée de sucre et de la sauce de soja feront bien l'affaire.

Avant de servir, quelques feuilles de coriandre fraîches sur la soupe chaude nous fera oublier la neige et le froid qui sévissent dehors.

Pour être franc, il manque un élément à mon sens pour que ce soit un dîner parfait : un plat de viande sautée, par exemple du poulet au gingembre, dommage il n'en reste plus!
Séance auto-critique:
- la carcasse de poulet étant congelée la soupe a pris 30 min pour se faire. Je ne pourrai pas grignoter la carcasse avec les enfants avant demain...
-si vous avez le bouillon déjà prêt ou une carcasse décongelée, ce sera plus rapide.
-les brocolis chinois ne supportent pas d'être totalement cuits car ils perdent leur côté croquant, il faut le faire juste à la dernière minute avant de les manger (pendant que la table est mise par ex.)

Finalement j'ai mis environ une heure à tout faire (les contingences de la vie de famille jouent contre le chronomètre), c'est le temps moyen que je mets chaque jour pour fair le dîner.

.

3 commentaires:

  1. Oh la la, même sans plat de viande, je commande le dîner tout entier pour deux qui mangent comme quatre ! Vu le froid sibérien qu'il fait aujourd'hui (si, si, -4° à 16h, c'est pas normal à Paris !), je commencerai par engloutir, euh, à savourer à petites gorgées ta soupe, puis je me jetterai, euh, je dégusterai tes super beaux légumes verts, j'aime trop ça, surtout croquants ! Quoi, personne n'a encore préparé le dîner chez moi ??? Ah bon, ON me dit qu'il n'y a que moi qui sais cuisiner ici, et Le Chat est d'accord, zut alors... La prochaine fois, j'adopte un chimpanzé, je pourrais peut-être lui apprendre à faire au moins un oeuf sur le plat !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié : mes meilleurs voeux de bonne santé et de bonheur à toi et à tous ceux que tu aimes, CitronVert ! De toute façon, si j'avais raté le coche d'ici le 31, il me serait resté le Tet pour me rattraper, hi, hi... sauf que, pour l'instant j'en ignore la date !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci colibri, hihi, spéciale dédicace pour toi dans le post suivant...dans quelques instants!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.