vendredi 8 janvier 2010

Soupe de nouilles

Avec les restes de la soupe d'hier, j'ai fait une soupe de nouilles maison. Comme le bouillon était déjà prêt, cela a pris moins de 20 minutes.
J'ai ajouté au bouillon que j'avais fait hier, des morceaux de sang de porc (oui, oui, ça se mange et en plus c'est bon!), de la couenne de porc frite qu'il faut bouillir un minimum pour attendrir, et quelques herbes aromatiques qui traînaient insouciantes sur le plan de travail.
Pour les pâtes, j'aime bien les nouilles de blè qui contiennent des crevettes séchées (on voit le dessin de la crevette sur le paquet). Je ne vais pas vous expliquer comment cuire les pâtes, celles-ci n'ont besoin que de 4 minutes de cuisson, après soit vous les égouttez et servez directement avec le bouillon bien chaud soit vous pouvez les refroidir sous l'eau pour arrêter la cuisson et les manger un peu plus tard.



C'est une variation sur le même thème du dîner express 1 mais en attendant il fait toujours un froid de canard dehors et une soupe chaude est toujours bienvenue!


5 commentaires:

  1. Aaahhh, encore une soupe, c'est tout bon pour moi, en plus avec du sang de porc, ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé, miam ! Du coup, en parlant de sang, ça me donne envie de manger ce plat à base de sang de canard frais ! Tu as ça sous la main, CitronVert, surtout avec beaucoup de menthe spéciale (j'ai un trou de mémoire, je ne sais plus l'écrire en viet "zao zam" phonétiquement !) ?!!!

    RépondreSupprimer
  2. zao zam, jao jam, ou rau ram ou Polygonum odoratum, indispensable dans la cuisine du sud-est asiatiaque.

    RépondreSupprimer
  3. colibri: je ne connais pas la recette vietnamienne (je poserai la question à MamanCitronVert), parcontre je connais plus ou moins la recette du "lap ped" salade de canard émincé du Nord-Est de la Thaïlande, mais il faut avoir le canard vivant pour pouvoir garder le sang liquide avant de le verser dans la salade, à manger avec du riz gluant "khao Niaow", c'est supra pimenté mais supra bon! (ça fait 9 ans que j'en ai pas mangé...)

    RépondreSupprimer
  4. Elémentaire, cher CitronVert, c'est exactement cela, Polygonum odoratum !!! Oh, ta recette thaïlandaise devrait me convenir, je suis imbattable question piment, d'alfa à omega, j'en supporte toutes les forces !!! Pour la recette vietnamienne, ça fait trop longtemps que je n'en ai pas mangé, je crois me souvenir, bien sûr, qu'il faut tuer le canard juste avant de faire le plat, qu'on utilise ses intestins et autres foie, gésier... Mais je ne sais plus comment cela arrive sur la table en un délicieux mets très parfumé et haut en saveurs et couleurs !

    RépondreSupprimer
  5. Voici le lien vers une recette très proche de celle que j'ai mangé:
    http://www.allthaifood.com/index.asp?contentID=10000004&title=Laab+Ped+(Ground+Duck+Salad)+%26%238203%3B%C5%D2%BA%BC%E7%B4&getarticle=122&keyword=&catid=15
    Le sang frais du canard: ajouter une pincée de sel et remuer pour éviter la coagulation, ensuite diluer avec un peu d'eau chaude avant de le verser sur le lap ped juste avant de servir.
    3 catégories de piment présents: piment séché entier frit dans l'huile, piment frais coupé finement, et poudre de piment cuite longtemps dans l'huile, ça faisait une sorte de pâte.
    Les os restants de canard avec un peu de chair dessus ont été coupés en morceaux sur lesquels on a versé la bile de l'animal et de la sauce de soja, après une courte marinade ils ont été frits dans beaucoup d'huile: résultat surprenant, moins amer que le concombre amer, arrière goût doux, excellent avec une petite bière fraîche.
    Les entrailles, effectivement ont rejoint aussi la salade.
    Le reste est parti en soupe.
    La première fois que j'ai mangé le lap ped, j'ai pleuré, je ne voyais plus rien, sué, craché une tonne de glaire, j'ai eu chaud,j'arrivais pas à respirer, ma bouche a été ensuite anesthésiée et j'avais l'impression d'avoir les lèvres d'une carpe!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.