lundi 15 avril 2013

Soupe de Bogue (c'est un poisson, pas la bogue des châtaignes)


Un peu malade le week-end dernier, j'ai décidé de me faire une soupe réconfortante; cela tombe bien, il y avait un poisson pas cher et parfait pour cela: la Bogue.




Je n'ai pas pris la photo de l'animal en entier, c'est un poisson de la même famille que les Saupes, il ont pas mal d'arêtes mais rien d'insurmontable, je trouve la Bogue meilleure que la Saupe.


Faire revenir de l'oignon avec de l'huile d'olive, puis quand il devient translucide ajouter du piment doux (attention de ne pas le brûler, cela donnerait un mauvais goût à la soupe), puis du cumin.

Un coulis de tomates ensuite, à feu doux.

Des branches de fenouil séchés (cueillis en Bretagne) et du gingembre frais.

 Il est temps d'ajouter de l'eau ou du bouillon de volaille (ce qui est le cas ici) ou du fumet de poisson.
Du piment marocain pour corser la soupe (pas obligé) mais au final il ne piquait pas du tout, j'ai été un peu déçu.


J'ai mis des pommes de terre.

Et aussi du persil plat.


 Quand les pommes de terre sont presque cuites, j'ai mis le poisson, et salé.



 Au bout de dix minutes les poisson est cuit et prêt à être servi. Si les arêtes ne vous font pas peur ou si vous cherchez un passe-temps, je vous recommande la Bogue.

5 commentaires:

  1. La composition de la soupe me plait beaucoup, par contre, vais opter pour un poisson plus classique. Je me rappelle encore de la vieille que j'ai achetée et qui a fini directement à la poubelle ; je n'ai jamais connu une texture aussi dég....

    MK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est étonnant, j'ai déjà mangé de la vielle ( le poisson, pas la mère-grand)et j'avais bien aimé; tu peux remplacer la bogue par du lieu jaune, lieu noir, lotte, maigre, chinchard, pourquoi pas un gros merlan (j'en ai vu des plus de 1kg assez régulièrement, liste non exhaustive.
      Tu peux aussi ajouter d'autres légumes, j'ai fait avec que j'avais sous la main, un peu fiévreux et nez qui coule (pas dans la soupe).

      Supprimer
  2. Et pourtant, elle était fraîche la vieille ....
    J'essaie de mettre la main sur un bon morceau de lotte avec des gombos - à mon avis c'est un légume qui ne va pas "tuer" le goût du fenouil et du gingembre.
    Soigne toi bien - moi j'ai déjà donné début mars : une semaine au lit mais j'ai profité pour finir le tome 3 de 1Q84, un pavé de 500 pages.
    Très prompt rétablissement.

    MK

    RépondreSupprimer
  3. Un plat iodé et bien relevé comme je les aime!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.