jeudi 28 octobre 2010

Penne aux Pholiotes du peuplier et Pleurotes

L'été dernier, grâce à une poussée, j'ai pu goûter pour la première fois des Pholiotes du peuplier (Agrocybe aegerita), ici on les appelle Pioparelle ou Pioppini.


à un jeune stade les chapeaux sont bruns...

...puis deviennent blancs

 C'est un champignon bien parfumé et qui tient bien la cuisson, le goût est agréable et doux; je les avais préparés avec des escargots ( la recette cruelle et sanguinolente pour préparer les escargots dans un prochain billet).


J'ai trouvé au supermarché du coin des belles barquettes de Pholiotes, cultivés bien entendu, à dix euros le kg. Je n'ai pas pu résister, j'ai pris une barquette et aussi une barquette de Pleurotes (beaucoup moins cher, 3 euros /kg).
c'est beau non?



Il faut rester simple pour garder le goût des champignons; garder les Pholiotes entiers, et couper les Pleurotes en morceaux.
Faire revenir dans de l'huile d'olive: un peu d'ail haché et des petits lardons fumés ou non selon votre goût; ajoutez une ou deux jeunes courgettes en tranches, puis les champignons; Nous avons utilisé environ une demi-livre de chaque variété. Salez et poivrez; pour assaisonner la pâte, du parmesan râpé et de l'huile d'olive pimentée. Simple et bon, non?

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette toute simple, vais pouvoir cuisiner ceux que je viens de ramasser =D

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.