Les cuisses, les ailes et les deux blancs, pesaient environ 1,4 Kg, ce qui veut dire que si vous ne savez pas quoi faire avec la carcasse, le cou ( et la tête, alouette!...) et les pattes vous perdez environ 1kg de matière.
Donc ces 1kg sont partis dans un bouillon de volaille (en plus du foie, gésier et coeur) qui servira à d'autres préparations; j'ai reservé les ailes et les blancs pour plus tard ; les cuisses serviront à une marinade courante, facile à faire et très bonne. Désosser les cuisses, mais ce n'est pas une obligation (les os iront dans le bouillon aussi).
Marinade: une grande cuillère à soupe de miel, deux ou trois de sauce de soja, une dent d'ail hachée et poivre à volonté; tout mélanger et mettre ensuite le poulet dedans côté peau en haut, je laisse tout mariner à température ambiante entre 2 à 5 heures, au-delà il faut refrigérer.La cuisson idéale pour ce poulet mariné est la grillade, mais en ville c'est très difficile, alors j'opte pour une cuisson mixte:
Frire le poulet côté peau (enlever tous les morceaux d'ail, au risque d'avoir une sauce amère) avec un peu d'huile neutre, quand c'est assez doré le retourner en ajoutant la sauce restante. Diluer avec un peu d'eau ou de l'indispensable bouillon de volaille, couvrir et laisser bien cuire, ensuite enlever le couvercle pour laisser un peu épaissir la sauce.
La viande apparaît bien foncée mais une fois coupée, l'intérieur ne l'est pas même si le goût de la marinade l'a bien impregnée. Servir ce poulet mariné avec du riz, et un légume frais comme le concombre (ou des légumes fermentés ou au vinaigre: carottes, radis ou concombre aussi); les petitsCitronsVerts ont bien aimé, avec en plus un fond de bouillon aux boulettes de poisson et bidao (courge cireuse, Benincasa hispida). Bien sûr, si vous aimez la peau de poulet bien croustillante, optez pour la grillade!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.