J'avais fait des asperges vertes avec une sauce Roquefort et petits lardons fumés, j'ai donc pensé à utiliser la même sauce pour accompagner le choux romanesco avec un oeuf poché et un peu de jambon serrano.
C'est plutôt une entrée ou un premier plat, en tout cas j'espère que c'est original (sans dire copyrighted CitronVert eu égard aux âmes sensibles qui passeraient par ici...)
Pensez à enlever le plus possible la peau des inflorescences du chou romanesco, il n'en sera que plus tendre.
Enlever aussi les petites inflorescences pour ne garder que celles qui se trouvent le plus près des sommités.
C'est extrêmement simple: faire blanchir les choux romanesco à l'eau salée et à grands bouillons pendant 2 à 3 minutes, réfroidir immédiatement avec de l'eau froide.
Le reste des petites fleurs: faire sauter dans de l'huile d'olive, ajouter un peu d'eau pour finir la cuisson, ils doivent rester assez croquants, saler légèrement.
Sauce: faire revenir dans un peu d'huile d'olive des échalottes très finement hachées, quand elles sont translucides, déglaçer avec un peu de vin blanc (un sauvignon par ex.) et un peu d'eau, laisser réduire, baisser le feu et ajouter la crème fraîche, incorporer peu à peu le roquefort (la sauce ne doit pas bouillir), une pincée de muscade.
Couper du jambon cru très finement pour le mettre sur les choux romanesco.
Un oeuf poché dans de l'eau vinaigrée.
Je sais ce n'est pas light mais c'est bon!
C'est ce que les Romains appelle "i broccoli" avec 2 c !
RépondreSupprimerClin d’œil à nos amis matheux : un examen attentif montre que le nombre de spirales orientées dans le sens des aiguilles d'une montre et le nombre de spirales orientées en sens inverse sont deux nombres de la suite de Fibonacci.
De plus, la géométrie autosimilaire des pointes fait que ce légume est souvent cité comme un exemple de fractales naturelles.
Keskon devient intelligent quand on cuisine !
toti, merci pour ton clin d'oeil, du coup je te décerne le prix du commentaire le plus instructif de l'année!
RépondreSupprimer