lundi 21 juin 2010

Rognons de veau au Whisky

Les petitsCitrons adorent les rognons de veau: l'année dernière moyenCitronVert en revenant de sa première colonie de vacances m'a reclamé des rognons dès son arrivée.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas cuisiné des rognons de veau, qui sont un peu interdits pour moi, mais fête des pères oblige, pour faire plaisir aux enfant (et un peu à moi-même aussi !) j'ai acheté deux rognons de veau chez mon tripier habituel.
Il les a dégraissés et ouverts.
Si vous aimez que vos rogons soient forts en goût, sautez cette étape et passez directement à la cuisson.

J'aime dégorger les rognons dans de l'eau froide, en changeant l'eau trois ou quatre fois, une fois chaque deux ou trois heures.
L'eau va pénétrer dans les rognons en les faisant gonfler et fera sortir l'acide urique, responsable du goût prononcé des rognons.
Ingrédients pour la première cuisson: deux gousses d'ail hachés et un morceau gros comme un pouce de gingembre haché.

Cuisson: versez l'ail et le gingembre dans de l'huile d'olive très chaude, suivi des morceaux de rognons. Ils vont commencer à rendre de l'eau, au bout de cinq minutes éteindre le feu, attendre encore quelques minutes avant d'égouter les rognons.

A côté : hacher un peu de persil plat et deux échalions, à défaut des échalottes ou de la cebette.
Faites revenir les échalions dans de l'huile d'olive, quand ils sont translucides mettez les rognons, à feu vif singez avec une cuillère à soupe de farine, un grand trait de whisky, flambez et ensuite déglacez avec un verre de vin rouge. Sel, poivre du moulin à volonté.

J'ai pensé qu'ils iraient bien avec des navets, champignons et oignons nouveaux confits, mais je n'ai pas eu le temps de le faire, alors les petits ont juste saucé avec du pain; ils étaient très contents.

Le premier petit mot pour la fête des pères de moyenCitronVert qui a appris à écrire cette année: "papa je t'aime trè fore et tu cuisine trè trè bien, j'ador les crèpes-acras j'aime aussi les bonbons et j'aime aussi les oeufs et les taumate farssi"!!
Tiens, il faudrait un jour que je vous intie aux crêpes-accras!

5 commentaires:

  1. Nous adorons aussi les rognons chez Totirakapon !
    Ceux-là ont l'air succulents...

    RépondreSupprimer
  2. je crois que c'est la première fois que je vois sur un blog de cuisine, des photos aussi précises de rognon. je ne suis pas une hyper fan de ces petites choses : 1 fois par an me suffit largement et si je peux passer mon tour c'est encore mieux

    RépondreSupprimer
  3. Nous aimons nous aussi beaucoup les rognons, chez Totirakapon !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui des crèpes accras et c'est génial comme mot d'enfant pour la fête des pères!
    J'aime beaucoup les rognons mais je n'ai jamais osé les faire (ou cru pouvoir les faire) mais tes recettes me donnent envie d'avoir un tripier ou juste un boucher à côté de chez moi.

    RépondreSupprimer
  5. totirakapon: dans mes bras! j'adore les rognons, mais il faut que je me retienne.

    Easy kitchen: bienvenue ici, moi je n'étais pas fan d'huîtres crues, et j'en mangeais une fois par an, et puis un jour j'ai eu comme un déclic et maintenant, j'adore!!

    Vanessa: n'aie pas peur (comme disait quelqu'un)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.