Pendant que petits et mamans restaient à la maison, Vincent et moi sommes allés faire une cueillette (qui s'avèrera être la seule cueillette fructueuse de la rencontre).
Vendredi Soir
Il était déjà tard, dans les sous-bois il y avait assez peu de lumière, mais là devant mes yeux ébahis, un grosse colonie d'aspergettes (Ornithogale des Pyrenées), j'en salivais d'avance, nous avons cueilli largement deux kilos en une demi-heure et on a décidé de passer à autre chose.
Où sont les aspergettes? et Vincent?
Ici! mais un peu surexposées
Et, ô merveille: l'Aspérule odorante, que je n'avais jamais encore rencontré, nous avons ramassé une grosse poignée pour les faire sécher, j'en ferai du vin aromatisé et MadameCitronVert voudra sûrement l'essayer pour ses flans ou crèmes.
Vu l'heure tardive, nous n'avons rien préparé ce soir là et nous avons profité des talents culinaires d'Amélie: un bon gratin dauphinois nous attendait (corrige-moi Amélie, si c'était autre chose) avec du jambon de pays cuit. Mais avant cela, un Pontarlier et du Macvin nous a ouvert l'appétit, poursuivi par du Savagnin pendant le repas.
Vincent nous a fait goûter ses trois sorbets: ortie, sureau et pousses de sapin; je dois dire que mon préféré fût incontestablement le sureau.
Comme quoi, c'est pas parce que quelque chose sent le pipi de chat que c'est forcément mauvais ;-)
RépondreSupprimerVous avez dû vous régaler.
RépondreSupprimerBises
Nicolas: exactement, en plus ça ne sentait plus du tout, j'ai trouvé le sorbet de sureau très aromatique, avec un goût complexe et qui finit sur une pointe d'amertume qui disparaît étonamment vite.
RépondreSupprimerAlazais: oui, on s'est régalés, surtout moi qui est passionné des asperges, aspergettes et compagnie.