vendredi 4 octobre 2013

Cueillette d'argouses



Dimanche dernier nous avons fait une expédition sur la côte Normande pour cueillir des argouses, la chose ne fût pas facile, les branches sont remplies d'épines qui atteignent facilement 7 cm, j'ai la sensation qu'il y avait même des épines sur les épines; bref il faut des bons gants, de la patience et une bonne paire de sécateurs (et surtout n'y allez pas en shorts!).
Je vais juste faire un sirop cru: du jus des argouses (utiliser un mixeur plongeant puis filtrer avec une passoire à maille fine) et son poids en sucre.



Et puis en guise de réconfort nous sommes allez allés manger quelques fruits de mer (maigre consolation car ils étaient en rupture de stock pour les huîtres) suivi de moules forestières et des frites.

Aujourd'hui vendredi 4 octobre, j'ai réussi péniblement à l'aide d'une fourchette à avoir environ un kilo d'argouses après trois soirées de 2 heures chacune à détacher les fruits des branches (j'ai l'impression d'avoir deux mains gauches), si jamais dans les jours qui suivent je réussis à faire le fameux sirop, je mettrai une photo.
M-à-jour du 29 octobre: voilà quelques jours plus tard, j'ai réussi à faire un litre de sirop d'argouses, c'est un sirop cru. La couleur est plus sombre car j'ai utilisé du sucre de canne non raffiné. D'abord j'ai mixé les argouses avec un mixeur plongeant, puis filtré le jus avec une passoire et un torchon (bien presser pour tout extraire).En totalité j'ai obtenu un demi-litre de jus.  J'ai fait fondre un demi- kilo de cassonade avec un peu d'eau et laissé refroidir. Puis il suffit de mélanger le tout.
Les enfants aiment bien, il m'en reste plus que le quart aujourd'hui; mais de toutes façons il faut le consommer vite.

13 commentaires:

  1. Au moment de planter une petite haie, j'ai hésité pour l'argousier..., finalement, j'ai opté pour des plants de myrtilles, j'ai donc bien fait car si récolte il y a, elle sera moins dangereuse à te lire !!! Bientôt, tu pourras, avec les enfants, manger des huîtres à ta guise sur mes rochers, tout au long de l'année... Je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai justement parlé avec Nicolas, on pourrait faire une parfaite haie défensive avec de l'argousier; quant à aller à la pêche aux huîtres j'en ai deux qui seraient toujours partants!

      Supprimer
  2. Ca fait maintenant 5 jours et mes mains s'en souviennent encore (j'ai passé lundi et mardi à extraire quelques pointes d'épines qui s'étaient cassées juste sous ma peau, un peu comme l'auraient fait des aiguilles d'oursins).
    J'ai quand même eu une belle récompense : 2,5kg de jus, ce qui après ajout du sucre a donné un peu moins de 4 litres de sirop (5h de boulot quand même).
    J'en amène une bouteille pour le "big event" de demain.

    RépondreSupprimer
  3. J'oubliais : n'attend pas trop pour faire ton sirop, d'autant que si tu le fais cru (pour conserver la vitamine C des argouses), ça ne prend pas plus d'une dizaine de minutes. Pour faciliter la dissolution du sucre à froid, j'ai utilisé un batteur électrique à vitesse lente pour ne pas faire trop d'écume.

    RépondreSupprimer
  4. Je croise les doigts pour que dans le frigo le petit kilo d' argouses attende jusqu'à dimanche soir

    RépondreSupprimer
  5. T'es privé d'huïtres mais les langoustines ont l'air très sympa. Restons dans le registre des produits de la mer : j'ai acheté ce matin du foie de lotte - jamais goûté - il parait qu'il faut le faire poêler et ça a la même texture que le foie de veau. Soyons fou, je le testerai demain.
    Ah, il faut que je te dise que ton poulet cuit dans du papier alu a connu un succès sans précédent et je l'ai baptisé "poulet de Sothy".
    Bon WE

    MK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le foie de lotte est super bon en effet, mais c'est très rare que j'en trouve; poêlé à feux très fort, assaisoné avec du vinaigre balsamique réduit, sauce de soja et quelques gouttes d'huile de sésame.

      Supprimer
    2. Merci Sothy garderai ta recette pour une autre fois : n'ai acheté qu'un petit morceau, ne sachant pas si le produit me plait ou non. L'ai dégusté avant hier poêlé + ail + sel.poivre. et la texture me plait beaucoup.

      MK

      Supprimer
  6. Même si ta cueillette a été dangereuse j'ai hâte de voir ce que tu en fais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vanessa j'ai enfin mis une image du sirop obtenu

      Supprimer
  7. Magnifique ! je passe chaque année une quinzaine de jours en Bretagne et me régale de ce petit fruit que je consomme en sirop également... j'ai même essayé d'en faire pousser chez moi... mais le résultat est assez décevant (suis dans l'est de la France....), belle récolte, bravo !
    Excellente soirée de dimanche,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. Je te l'échange contre mon verre de cranberry que je prends après le café. Vite, vite avant que les enfants ne finissent la bouteille.

    MK

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.