jeudi 4 mars 2010

Riz cantonais aux crevettes

Bon, le riz cantonais est plutôt un plat de récupération des restes de la veille ou de l'avant-veille, mais c'est devenu un classique de la cuisine asiatique, pas la peine d'attendre deux jours après avoir cuit du riz pour en faire (même si c'est meillleur).
Dans l'idéal il faudrait avoir des restes de riz cuit de la veille pour les mouiller avec un peu d'eau et séparer les grains avec les doigts; si vous avez du riz que vous venez de cuire c'est plus sportif, les grains cassent car ils ont trop d'humidité, cela devient à la fin, pâteux et désagréable.

Ingrédients pour le riz sauté aux crevettes: des crevettes crues, du riz, de l'ail haché, un peu d'oignon haché finement, petits pois ( que je n'aime pas et que je ne juge pas indispensable, mais les enfants aiment et visuellement c'est plus joli, aux petits pois je préfère du broccoli coupé menu), de l'huile neutre, une pincée de sucre, de la sauce de soja ( mais on peut en faire avec de la sauce de poisson uniquement si on veut lui donner un goût plus asie du Sud-Est), du poivre.
Il va sans dire que c'est comme une ratatouille, on y met ce qu'on veut et chacun possède sa recette!
Faire frire l'ail dans de l'huile chaude, y verser immédiatement les petits pois et les crevettes.
C'est au tour du riz, bien touiller et mélanger. Verser les oeuf que vous aurez battu comme pour faire une omelette, assaisonnez avec un peu de sauce de soja, une pincée de poivre et de sucre.

Quand c'est bien cuit et mélangé asaisonnez avec de la sauce de soja, du poivre et une pincée de sucre, voilà c'est prêt!
Au final, pour moi le riz cantonais c'est: des restes de riz, des restes de viande, des restes de légumes crus et le tout amalgamé avec des oeuf battus! quoi de plus simple et économique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.