samedi 13 mars 2010

Lieu Noir à la sauce tomate

Je suis allé au marché aujourd'hui, surtout pour aller acheter mes volailles de la semaine, et juste en face du stand il y avait un poissonnier. Ce qui a attiré mon oeil, c'est qu'il proposait des oeuf de merlan, ce que je me suis empressé d'acheter, et aussi du lieu noir. J'avais un couple d'amis qui allaient venir déjeuner avec leurs enfants, donc pour en pas perdre trop de temps j'ai aussi acheté deux kilos de lieu noir (pour 4 adultes et 4 anfants donc). C'est une variation sur le thème du cabillaud à la sauce tomate.

Là après avoir dressé je me suis aperçu qu'il manquait quelques minutes de cuisson, mea culpa donc et grâce à saint microondes l'assiete a pu être servie aux enfants, et comme nous avons mangé après le poisson était cuit à point.

Sur un lit d'oignons coupés en rondelles fines et mouillés avec un peu d'huile d'olive, poser le tronçon de Lieu Noir. Le farcir avec du thym, une persillade et quelques rondelles de citron (vert ou jaune peu importe).
Mettre encore un peu d'huile sur le poisson, le saler et le poivrer avant de verser de la sauce tomate. J'avais quelques olives, elles on fait le même voyage.
 Deux louches de bouillon plus tard le tout est parti dans le four à 180°c pendant au moins 40 minutes.

 Il ne reste qu'à servir avec un peu de riz nature, et du piment. J'ai servi avec une pâte de piment parfumé au sâté que j'avais fait avant hier.

2 commentaires:

  1. Voilà une jolie recette pour un poisson que je ne pense pas à acheter mais qu'on me donne souvent en Bretagne ! Bon, je l'emporterai avec moi la semaine prochaine, j'espère que mes amis pêcheurs vont penser à moi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu en as de la chance! c'est un poisson que j'aime beaucoup: la chair est assez ferme et supporte bien la cuisson, et les arêtes ne sont pas traîtresses! et c'est encore mieux quand c'est fraîchement pêché et entier(les joues sont bonnes aussi!)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.