dimanche 21 mars 2010

Epinards et rougaï de morue au gombawa

J'aime beaucoup manger les épinards, mais c'est un légume qui se mérite, car le nettoyage est plutôt fastidieux et consommateur d'eau; cela vaut néanmoins la peine. Après avoir bien lavé les épinards, les faire sauter dans de l'huile d'olive chaude aromatisée avec deux gousses d'ail écrasées, un peu de sel et du poivre, le feu toujours très fort. Ne pas trop cuire et réserver.

Il faut préalablement dessaler la morue et puis la cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante, l'égoutter et laisser ensuite  refroidir. Mixer ensemble un tout petit morceau d'écorce de Gombawa, de l'ail, du persil plat et le mélanger ensuite à la morue hachée. Commencer à incorporer de l'huile d'olive et bien mélanger. Ajuster le sel, couper le piment frais et passer au mortier un peu d'amandes grillées salées.
Faire des "quenelles" avec le rougaï de morue et mettre les amandes concassées sur les épinards avant de servir. Sans oublier un sauvignon de Tourraine bien frais...
Il y avait un petit peu trop de Gombawa dans le mélange qui a donné un peu d'amertume au rougaï de morue, ce qui est vrai et j'ai aussi trouvé qu'il manquait un peu d'acidité, mais il n'y avait plus de citron.
Mais je trouve que le résultat final est assez bon pour un plat ou une entrée (je ne sais pas en fait) totalement improvisé, je voulais faire des accras et j'ai manqué de temps et d'ingrédients; et les épinards allaient simplement accompagner un reste de poulet rôti.
Ouf! Le W-E a été superlong, je n'ai pratiquement pas eu le temps de faire quoi que ce soit d'où ce plat improvisé car je suis lessivé; je tenais aussi à faire un clin d'oeil aux XV qui on maintenu un suspense insupportable jusqu'à la dernière minute hier soir, c'était superbe! (oui, désolé, parfois je pense à autre chose que la nourriture, mais pas très longtemps)

4 commentaires:

  1. Que de saveurs, que de saveurs, moi aussi j'adore les épinards mais... il ne faut pas être pressé quand on en a envie, à cause du lavage, comme tu le dis ! Les rougails (rougailles ?), j'adore aussi, toutes, bien pimentées surtout ! La semaine prochaine, j'essaierai ta recette, avec des épinards sauvages, la bette maritime... Bon printemps dans ta maisonnée, CitronVert !

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu vois colibri, j'ai décidé de d'écrire rougaï à ma sauce! Si tu fais cette recette, je te conseillerais de mettre un cinquième de la surface de l'écorce d'un gombawa moyen pour parfumer 250 grammes au moins de morue, les épinards peuvent être tièdes ou froids.

    RépondreSupprimer
  3. Epinard, ails, huile d'olive : une simplicité qui n'a d'égal que le plaisir de la dégustation. Je n'ai jamais testé les épinards avec une préparation relevée comme un rougaï (c'est un ou une d'ailleurs ?), mais ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  4. Pimenté,épicé,parfumé, hummm: je dirais une Carmen, un rougaï!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.