jeudi 25 mars 2010

Pâte de piment à l'huile

J'ai retrouvé un grand sachet de piment sec moulu qu'on nous avait apporté de Tanger (non, non, je ne veux pas faire snob, c'est la vérité). La-bàs on l'appelle "sudani" (est-ce du dialecte hispano-tangerois? est-ce du piment du soudan?) et je le trouve très parfumé par rapport à d'autres piments du même type, peut-être parce que les sacs de piment côtoient d'autres sacs d'épices ou qu'on réutilise des sacs ayant déjà servi.
Bref, il est très bon et de force variable, celui que j'ai a déjà plus de six mois, il a un peu perdu; il me chauffe bien la bouche mais c'est tout. Alors comme je ne vais pas pouvoir utiliser toute la quantité que j'ai, je vais le transformer pour parfumer des plats plus asiatiques, comme des soupes de nouilles ou des sautés ou simplement de la viande cuite.
C'est la première fois que je le fais: il me restait du sâté (à acheter dans les épiceries asiatiques), deux oignons, deux petites cuillères à café de poivre du Sichuan (à réduire en poudre à l'aide d'un mortier), sel et sucre.
Après avoir haché les deux oignons avec un vieux machinex, je les ai fait frire à feu modéré dans de l'huile neutre. Laisser bien cuire les oignons et ajouter le poivre du Sichuan. Mettre ensuite 4 ou 5 grandes cuillères à soupe de sâté, bien mélanger, laisser cuire à feu doux. Mettre aussi une cuillère à soupe de sucre de canne ou plus en fonction de votre goût.
Incorporer le double en piment (là il faut se connaître soi-même et doser le piquant que l'on souhaite obtenir), là les vapeurs peuvent gêner votre entourage! ajuster en huile. Après une dizaine de minutes de cuisson, j'étais content du résultat, cela faisait bien une pâte et il y avait peu d'huile qui suintait.
On sent bien la présence du sâté, mais c'est moins piquant que je ne l'aurais voulu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.