dimanche 7 mars 2010

Coq au vin et sanquette

Je n'ai pas réussi à avoir les crêtes de coq car le volailler les a oubliés, me voilà obligé de changer un peu mes plans; au menu, cannelloni de pousses de navet (désolé j'ai oublié de prendre le photos, alors la recette ce sera pour une autre fois ), coq au vin accompagné de pommes de terre nouvelles.
Préparation préalable: j'ai fait du bouillon avec la carcasse du coq qui en passant faisait au moins trois kg et demi et une autre carcasse de poulet; la viande récupérée sur les carcasses servira pour farcir les cannelloni. Le bouillon servira pour le coq au vin, la cuisson des pousses de navet et aussi celle des cannelloni.
Marinade du coq au vin: j'ai mis les morceaux de coq à mariner dans un litre et demi de Faugères de 2006, du poivre, persil, un oignon haché, un poireau finement coupé, deux gousses d'ail écrasées, du laurier et du thym. j'ai laissé toute une après-midi avant de commencer la cuisson hier soir.
Faire dorer les morceaux de coq dans de l'huile d'olive, puis les réserver. Faire revenir dans de l'huile d'olive les légumes de la marinade, ajouter ensuite les morceaux de coq. J'ai ensuite versé une bonne quantité de Whisky, que j'ai flambé. Ensuite ajouter une cuillère à soupe bien remplie de farine. Bien touiller puis verser le vin de la marinade et quelques louches de bouillon. Il ne reste plus qu'à laisser mijoter. Hier soir le coq a cuit deux heures au moins. Aujourd'hui j'ai recommencé la cuisson à huit heures du matin, en total il a cuit au moins quatre heures. Mis à jour le 08 mars: j'oublie de dire que j'ai cuit à part des lardons fumés coupés assez gros, et un kilo de champignons de paris émincés assez gros aussi. Les pommes de terre nouvelles, ont été cuites à la vapeur. Quand la viande était bien cuite, je l'ai retirée et cuit dans la sauce des petits oignons.
Les navets et les carottes été cuits à part, avec du bouillon et un fonds de sauce de soja et une pincée de sucre. La sauce a été épaissie avec le sang du coq et avec le reste du sang j'ai fait une sanquette.


Pour la sanquette: dans le sang j'ai ajouté de l'ail et du persil haché, sel et poivre. Quand la poêle avec l'huile d'olive était chaude, j'ai versé le sang et laissé cuire. Un peu sec au final car je ne voulais pas rajouter de graisse comme de la pancetta. Les enfants ont aimé malgré tout!

6 commentaires:

  1. La "sanquette", ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ce nom. Je me souviens de ma grand-mère qui en faisais quand j'étais gamin et j'adorais ça. J'aimais beaucoup moins le moment de la "collecte du sang"...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la sanquette !!! Décidément, un souvenir pour moi aussi : il fallait que je tienne la volaille, les deux pattes dans une main, les deux ailes dans l'autre, en principe en serrant bien, pendant que ma mère lui tranchait très proprement le cou, sauf que des fois, je n'avais pas les choses vraiment en mains, alors imagine un peu l'engueulade quand la bête à moitié estourbie se barrait au milieu de la pièce, ses plumes volant partout et le précieux bol renversé !!! Sinon, j'aime bien au goût, mais n'ayant pas la chance d'avoir un gentil boucher comme le tien (c'est où, déjà ?!!), j'avoue que ça fait une éternité que je n'en ai pas mangée !

    RépondreSupprimer
  3. La sanquette, je découvre, étonnant mais sûrement introuvable ! Quant au coq au vin, je n'imaginais même pas que les jeunes cuisiniers du dimanche (ou de la semaine !) sachent et aient encore envie de cuisiner ce genre de plat savoureux qu'on mangeait chez nos grands-mères ! Bon, je vais essayer de courir après un coq, je n'en connais qu'en pâte !

    RépondreSupprimer
  4. ahhh Mona, tu es tombée chez un paysan dans l'âme et qui aime profiter de tout et comme le blog l'indique : "je mange de tout"!!! En Asie c'est courant de manger du sang mais surtout du sang de porc, il y en a plus ou avoir un volatile vivant...ce qui fait avoir des souvenirs inoubliables n'est-ce pas colibri et Nicolas?
    Si vous voulez l'adresse du volailler qui me fournit tout ça allez aux marchés de Boulogne-Billancourt chez Mr. Denfert; il a une dérogation pour avoir un petit abattoir dans sa ferme (du côté d'Orléans).

    RépondreSupprimer
  5. Je sais déjà où je vais faire mon marché ce week-end ...

    RépondreSupprimer
  6. http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/DecouvrirLaVille/billancourt.pdf
    Voici le plan, le stand est en bas à droite. C'est le marché de samedi, il est le dimanche à l'autre marché celui de la rue Escudier. Moi je vais le samedi car c'est près de chez moi.
    Je pense que si tu veux du sang il faudra le commander pour la semaine suivante.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.