lundi 15 mars 2010

Deux petits plats canailles

Comme vous avez pu observer les soirs de semaine, les menus sont  très sobres, pour m'échapper de cela j'ai profité pendant la journée d'avoir deux choses que j'aime particulièrement: des oeufs de poisson frais (du merlan ici, trouvés par hasard au marché de samedi dernier) et des cuisses de grenouille (de la semaine dernière, je n'avais pas le courage de le poster).
J'ai salé les oeufs de poisson samedi midi et je les ai cuisinés dimanche soir (hier). Je trouve que le salage permet de raffermir les poches d'oeufs, cela les fait mieux résister à la cuisson.
Cuisson simple: fariner les oeufs et les faire frire dans de l'huile d'olive, j'ai employé le même procédé pour les cuisses de grenouille (il ne sert à rien de nous leurrer, il est impossible de trouver des fraîches à moins que vous ne soyez des pêcheurs...j'ai donc opté pour un sachet de cuisses de grenouille surgelés d'Indonésie).
Mon problème est que je n'ai pas de feu au gaz qui permet d'atteindre la bonne température pour les fritures, je me suis donc contenté de cuire comme je pouvais avec les plaques vitro-céramiques.
Sauce pour les cuisses de grenouille: du persil plat,  de l'ail des ours et quelques pluches de cerfeuil, revenus dans de l'huile d'olive, déglacés avec du vin blanc, poivre et sel après réduction; un filet de citron pour finit.
Pour les oeuf de poisson: du persil plat et de l'ail passés au mortier et revenus dans de l'huile d'olive, du sel , du poivre et aussi un peu de citron.
C'est simple, c'est bon, comme ça le Chablis ne regrette pas d'avoir été ouvert et j'avoue ce fut un plaisir assez égoïste, en tout cas pour les cuisses de grenouille, car hier, ça luttait fort pour les oeufs de poisson!

6 commentaires:

  1. Avec des cuisses de grenouilles provenant d'Indonésie, je propose d'utiliser un poivre d'Asie du Sud-Est pour rester dans l'ambiance asiatique, le poivre de Kampot et ses parfums épicés.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis tout à fait d'accord et cela me donnerait plein de fierté car on dit qu'il est un des meilleurs poivres du monde! Dès que j'en aurai l'occasion je l'essaye!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne renie pas à ce que j'ai dit dans mon commentaire précédent , je me demande simplement si je ne suis pas tombé sur un coup de pub!

    RépondreSupprimer
  4. En regardant la photo j'ai pensé que vous avez fait des grenouilles sel et poivre à la chinoise, mais cette touche fusion n'est pas mal du tout...

    Sinon il y a aussi le poivre noir rare de Sarawak.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai exactement pensé aux cuisses de grenouille sel et poivre que je ne manque pas de commander quand je vais à mon restaurant asiatique habituel, mais par manque de bouche à gaz (je n'ai que de la vitro-céramique) je me suis rabattu sur l'inspiration du moment!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que sans le gaz ce n'est pas évident de cuisiner bien la plupart des plats chinois.

    Comme ça vous devenez un expert en plats fusion, it's not bad either!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.