lundi 29 mars 2010

Lieu jaune et sauce chien "façon"

J'ai trouvé au marché du lieu jaune, pas trop cher mais néanmoins ce n'était pas donné non plus; d'autant plus que j'avais l'habitude que le poissonnier m'offre une ou deux têtes de poisson pour faire un fumet ou simplement enrichir une soupe de poisson, et bien non seulement, ils n'offrent plus le persil et le citron mais en plus ils font payer les têtes de poisson; la preuve, une tête de merlu : 1 Euro!!
Vous me direz que ce n'est pas cher payé et que pour un obsédé de la récup c'est une aubaine!! oui , mais je trouve qu'un geste commercial est plus que bienvenu, lorsqu'on a dépensé plus de trente Euros en poisson!!
Revenons au lieu jaune, je voulais le faire au court bouillon (d'où les têtes de poisson) avec une sauce relevée, mais j'ai changé d'avis au dernier moment car j'ai été cueillir de l'ail des ours dimanche dernier.
Lever les filets de Lieu jaune et le saler un peu, reserver pendant que vous préparez la sauce.
C'est une sauce inspirée de la fameuse sauce chien antillaise, que j'interprète à ma façon. Si vous n'avez pas d'ail des ours il suffit d'avoir de la cebette.
Donc: un oignon, des algues réhydratées, de l'ail des ours, du coriandre frais, du piment fort, des câpres, du citron, sel et huile d'olive. Hacher finement le tout et mélanger à votre convenance. Il est possible de blanchir les oignons émincées dans de l'eau chaude vinaigrée, c'est ce que j'ai fait.
Ici il manquait encore la coriandre,le piment frais, sel, huile d'olive et jus de citron; je n'avais pas de cornichons alors j'ai ajouté du chou-moutarde chinois que j'avais fait fermenter il y a au moins dix jours
(le plus à droite)
Maintenant cuire les filets de lieu jaune côté peau, avec un peu d'huile d'olive à feu fort puis ajouter une louche de bouillon (fumet de poisson ou bouillon de volaille) et couvrir. Le problème c'est que la chair du lieu s'ouvre et se défait une fois cuit, en plus je n'ai pas voulu fariner avant la friture.
Servir avec du riz nature. Cela me semblait un peu sec, alors j'ai ajouté quelques tomates-cerises coupées sur le riz.

5 commentaires:

  1. Difficile de ne pas craquer en ce moment quand on a la chance de connaitre un coin à ail des ours.
    Moi aussi je suis parti sur du poisson, mais moins relevé. En fait, j'hésite toujours un peu à relever au piment les plats à base de plantes sauvages. J'ai toujours peur que ça masque...

    RépondreSupprimer
  2. Punaise, il va bien falloir qu'un jour j'en trouve de ce fameux ail des ours dont j'entends tellement prler ! Je ne sais pas s'il y en a dans les forêts de pins près du bord de mer ?
    Par contre le lieu, ça je trouve chez moi, même que le lieu jaune c'est excellent. Pas très sympa, surtout pas très commercial, de faire payer les parures de poisson quand même ! Dis-donc, le chou moutarde chinois fermenté, c'est ce qui rentre dans la fabrication du kimchi, non ? Je me trompe ? Une question sûrement idiote, comment tu le fais fermenter ?
    Bonne journée à la famille citron vert...

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas: effectivement on est en pleine saison d'ail des ours, et comme toi, avec le saumon je n'aurais pas pimenté; mais une sauce chien sans piment...beurk!,avec le piment c'est aussi une question d'habitudes,car contrairement à une idée répandue, il ne cache pas le goût de la nourriture mais plutôt il en dévoile d'autres facettes.
    Marie-France: chaque fois que j'ai trouvé de l'ail des ours c'était en association avec des feuillus, je suppose que les sous-bois de pinède doit lui sembler trop acide.
    Pour le chou-moutarde, je pense le les coréens doivent aussi en utiliser pour faire du Kimchi, il en existe plein de variétés.
    Je poste la recette pour faire fermenter les légumes très vite, et si tu veux vraiment goûter à l'ail des ours, laisse moi une adresse en privé et je t'en enverrai un peu (actuellement il n'y que des feuilles mais très bientôt on aura les inflorescences, c'est ce que je préfère).

    RépondreSupprimer
  4. Elle est belle ta peau de lieu... câpres (miam), de l'ail des ours (va flloir que je me mette à sa recherche... euh dans un bon mois 1/2), des algues... chouette!

    RépondreSupprimer
  5. bien vu la sauce façon chien ... !!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.