vendredi 29 janvier 2010

Lapin aux anchois et haricots blancs


Prendre des bocaux de conserve ou à défaut des pots de confiture usés. Compter un bocal par personne, mais je n'en avais pas alors j'ai pris deux gros bocaux, pour un lapin de presque deux kilos.
Mettre les morceaux de lapin dedans, saler légèrement et ajouter les condiments suivants par bocal : deux gousses d'ail écrasées dans leur chemise, du poivre, 4 anchois, deux feuilles de laurier, du thym, des olives noires ou vertes, quatre tomates séchées (J'avais des tomates séchées à l'huile).
Fermer hermétiquement et mettre les bocaux dans une grande casserole avec de l'eau, caler avec du tissu pour que les bocaux ne se cassent pas pendant la cuisson. Faire bouillir doucement, laisser l'eau moutonner pendant au moins deux heures. 
Maintenant, tout cela c'est de la théorie, un des bocaux s'est cassé net, par le bas au bout d'une demi-heure de cuisson...alors j'ai récupéré tout ce que j'ai pu, je l'ai mis dans la sauteuse, couvert et laissé cuire à petit feu.
En accompagnement, des haricots blancs congelés depuis l'été dernier. 
Faire rissoler un demi oignon haché dans de l'huile d'olive, ensuite mettre une tomate fraîche en morceaux, à défaut des tomates pelées ou un coulis de tomates, puis ajouter les haricots avant de couvrir de bouillon. Ajouter une gousse d'ail, du laurier, poivre en grains et du thym. Laisser cuire  au moins une heure.
L'avantage de cuire le lapin de cette façon et double: il est cuit à l'etouffée donc il ne sèche pas et les bocaux peuvent se conserver plus longtemps si vous ne les mangez pas immédiatement (loupé cette fois-ci).
Pour les anchois, je les ai préparés moi-même l'été dernier, en alternant une couche d'anchois (nettoyé mais non vidé) et une couche de sel.
Ils sont prêts quand les boyaux se détachent en même temps que la tête, quand on les nettoye pour en faire des filets. De nos jours il n'est pas facile de trouver des anchois frais et quand je les vois au marché ils sont très petits et coûtent la peau des yeux de la tête!

5 commentaires:

  1. The Frog Queen would love this dish; rabbit isn't my favourite meat although I happily eat it when it is served.

    BUT:

    I ADORE choux romanesco and that dish in the previous post looks delicious. Incidentally, in our household we refer to this vegetable as Triffids; ask Her Royal Frogness why!

    RépondreSupprimer
  2. Day of the Triffids by John Wyndham?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, J'ai préparé cette recette hier. C'était très bon. Pas de problème de bocaux qui éclatent dans l'eau. (J'ai pris des vrais trucs à conserve.)

    Le lapin est beaucoup plus tendre en le faisant cuire au bain marie, comme vous le proposez, que si vous le faites à la cocotte.
    Il est même carrément fondant et conserve tout son jus.

    merci

    MOB

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenu(e) ici MOB, merci d'avoir essayé ma recette, je suis toujours content quand j'ai des retours!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.