dimanche 30 mai 2010

Rencontre avec le Parti Préhistorique sur les pentes du Mont d'Or

Vous le saviez déjà, si vous avez un peu suivi ce blog, que je cuisine occasionnellement des plantes sauvages, surtout quand j'ai la chance de convaincre quelqu'un de me transporter ou que MadameCitronVert est de bonne humeur!
Et bien, voyez-vous, j'ai eu la chance d'être contacté par Vincent du blog du Parti Préhistorique qui voulait organiser une rencontre de "cuistots sauvages", malheureusement les autres bloggeurs sauvages ont déjà un calendrier chargé et ne seront pas là; hasard du calendrier, je serai libre, alors avec Madame et les petitsCitrons nous allons dans le coin de Besançon pour voir s'il ya pas des choses à nous mettre sous la dent en Franche-Comté. Les cueillettes se feront au pied du Mont d'Or, autour de l'auberge de la Petite Echelle où nous passerons la nuit.
De plus je ne connais pas le coin, ce sera vraiment une découverte pour nous tous.
Je ne connais pas ou n'ai pas encore essayé de cuisiner toutes les plantes sauvages comestibles, ma liste est encore très courte étant donné aussi le jeune âge de ce blog, mais j'espère que nous pourrons néanmoins partager un bon moment et quelques recettes avec les personnes présentes. Et puis ce n'est pas tous les jours que nous pouvons aller crapahuter comme des Hobbits dans les bois et les petitsCitrons seront contents de passer la nuit dans un tipi!
C'est aussi un moment exceptionel où les rencontres virtuelles se transforment en rencontres réelles.

J'oubliais de dire que c'est un événement ouvert à tous et si vous êtes intéréssés vous pouvez contacter Vincent qui est notre GO et guide sur place.

En attendant j'ai été aujourd'hui en compagnie de Kazuko faire une cueillette sauvage, le goût des tiges de bardane crue nous a beaucoup plu, beaucoup moins à madame!

Rien à voir: une recette de concombre sauté au Kombu et viande de porc hachée.
Cela peut vous sembler bizarre mais en Asie on consomme très couramment le concombre cuit, MadameCitronVert n'aime pas, mais moi j'aime bien, ça change du banal concombre cru.
Débiter le concombre en morceaux irréguliers, en coupant en biais et en tournant le concombre. on doit obtenir des morceaux allongés et plus ou moins triangulaires, une seule face ayant la peau.

Tremper et bien laver les algues puis les couper en allumettes.

A feu moyen, frire une dent d'ail écrasée et coupée finement dans deux cuillères à soupe d'huile neutre, puis ajouter la viande de porc hachée, touiller et faire cuire.

Verser les concombres et les algues en même temps quand le feu est fort, ajouter de la sauce soja et de la sauce d'huître plus un trait de d'alcool de riz et du poivre, bien remuer; quand les concombres deviennent un peu translucides c'est qu'ils sont prêts.
Ce plats accompagnent le riz blanc, il faudrait en plus un bouillon  et un sauté de légumes pour faire un déjéuner ou un dîner complet.

13 commentaires:

  1. Oui, c'est spécial, le concombre cuit, je ne déteste pas, surtout le concombre amer... Mais je n'en fais jamais, Titou trouve ce goût trop bizarre !!! En tout cas, je regrette de ne pas être dispo pour la rencontre au sommet des cuistots sauvages, j'espère que l'expérience sera enrichissante pour vous tous. Mais j'ai quand même tenu à contribuer, en te chargeant de faire le vaguemestre avec le colis que tu devrais recevoir d'ici mercredi (cf. mon courriel de ce jour), avant d'être promu invité d'honneur, chapeau ! Pour la bardane, je la préfère, je l'aime cuite !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne cueillette sur les pentes du Mont d'Or...

    RépondreSupprimer
  3. T'inquiète Colibri, on a déjà dans le colis-mateur la prochaine invitée d'honneur des éventuelles prochaines rencontres de "cuistos sauvages". ;-))

    Enfin, on va déjà essayer de tout faire pour que CitronVert, qui va essayer les plâtres, ne rentre pas déçu.

    On prévoit déjà une danse du soleil tous les soirs jusqu'à vendredi.

    RépondreSupprimer
  4. La chance! Je veux aussi me balader!
    BISES
    gaelle

    RépondreSupprimer
  5. Ben... Tu es évidemment bienvenue, Gaëlle.

    Un petit aperçu de la vue sur les Alpes depuis le sommet du Mont d'Or :
    http://pagesperso-orange.fr/photo_france/le%20Mont-D%27Or-1982.jpg

    Imaginez maintenant contempler ça en dégustant, sans écran interposé, une petite recette "sauvage" mitonnée par CitronVert.

    Alors ???

    RépondreSupprimer
  6. colibri: Mille Mercis encore pour le colis que nous partagerons pendant la rencontre!

    totirakapon: on publiera les photos de la cueillette dès que possible

    Gaëlle:tu es sûr de vouloir faire le trajet depuis Taïwan?

    Vincent: magnifique vue, j'ai hâte d'y être!

    RépondreSupprimer
  7. Pour continuer de titiller l'imaginaire avant ta venue, CitronVert, la Petite Echelle (ou du moins une de ses yourtes), en hiver, ça donne ça :
    http://www.partiprehistorique.fr/2009/03/16/anniversaire-en-yourte-nature/

    RépondreSupprimer
  8. Promis : la prochaine fois, que ce soit en France Comté ou ailleurs, je viens !

    RépondreSupprimer
  9. C'est dommage en effet, mais il faut aller de l'avant: ça te dirait une rencontre autour des champignons en juillet-août?
    On pourrait aller dans un coin inconnu pour ne pas dévoiler ses coins secrets?

    RépondreSupprimer
  10. En juillet et aout, ce sera la dernière ligne droite pour le bouqin. Je serais plutôt pour quelque chose en septembre....
    Sinon, le principe du "coin inconnu" me parait sympa. Même si on ne trouve aucun champignon "majeur" (cèpe, girolles etc.), on finit toujours par tomber sur quelques espèces moins connues et délaissées par les cueilleurs du dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. Message reçu, le plus important est de finaliser ton livre, alors on essayera en septembre-octobre, en fonction aussi l'expédition en terre inconnue (Bretagne) organisé par colibri.

    RépondreSupprimer
  12. Si on arrive à la tenir : l'idée de 2 ou 3 rencontres annuelles, chaque fois dans un coin différent du pays est on ne peut plus tentante.

    Genre "brigade des cuistos sauvages". L'oeil aux aguets, les narines frémissantes, les papilles affûtées (tout autant que le couteau de cuisine) où qu'ils aillent, ils parviennent à trouver, cueillir et cuisiner de quoi se régaler.

    Invitez-les : ils relèvent tous les défis !

    (Heu... j'me laisse un peu emporter, là, non ?)

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien d'être enthousiaste, tu pouras ainsi danser plus la dance du soleil, pour que nous ayons une météo clémente ce WE!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.