dimanche 2 mai 2010

Salade de foies de volaille aux fleurs d'ail des ours

Je ne vais pas encore radoter sur l'onglet de boeuf ou de veau que j'adore; je l'ai simplement fait mariner avec un peu de romarin, poivre noir et d'huile d'olive avant de le poêler; simple et bon, on l'a mangé avec des pommes de terre nouvelles cuites à l'eau salée.
Pour boucher les trous des jambes, j'ai fait en plus une salade avec des abattis de volaille d'hier. Cuire les foies dans de l'eau et de la sauce de soja pendant au moins 25 minutes et laisser mijoter à couvert . Laisser refroidir ensuite. Couper les foies en tranches.
Comme verdure: batavia, tomates, avocats, concombre et fleurs d'ail des ours. Pour l'assaisonnement: huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre.
L'ail des ours ayant fleuri, les parties végétatives deviennent plus coriaces, il convient de le manger cru ou haché menu ou très très cuit. C'est idéal maintenant pour en faire du pesto ou un sauté des inflorescences et pétioles.
C'est plutôt protéique et copieux comme repas, surtout si on attaque ensuite une fourme d'Ambert avec du bon beurre de baratte...pas grave c'est dimanche et il faut bien se donner du courage pour entamer la semaine demain!

6 commentaires:

  1. Un bouquet d'ail des ours, ça a quand même plus de gueule qu'un bouquet de muguet pour le premier mai !

    RépondreSupprimer
  2. Surtout que les muguets avaient été dévastés, je n'ai réussi qu'à trouver un seul brin!

    RépondreSupprimer
  3. AH notre fan d'abats! Ca tombe bien, j'adore aussi les abats mais je ne sais jamais comment les cuisiner!
    Je vais faire ta recette c'est certain!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Et oui, j'aime beaucoup les abats et si tu les aimes aussi tu trouveras ici ma façon de les accomoder.

    RépondreSupprimer
  5. je rêve d'en goûter mais à Paris impossible d'en trouver :-(

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue ici Clemence, je suppose que tu parles de l'ail des ours, et bien il y a environ trois semaines je les ai vus en vente sur un étal du marché de la porte de StCloud! si tu veux en cueillir il faut sortir de Paris! mais la saison se termine.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.