mercredi 12 mai 2010

Crosses de fougère aigle

En allant ramasser l'ail des ours j'ai remarqué que beaucoup de fougères poussaient à côté, c'est là que je me suis rappelé la recette de Nicolas (Sauvagement-bon) que j'ai suivi presque à la lettre car je me suis trompé dans le dosage du bicarbonate de soude, au lieu d'une cuillère à café j'ai mis une cuillère à soupe pour 200 grammes de fougères.
Je ne sais pas si cela aura une influence, peut-être que les crosses seront plus molles à cause du bicarbonate.
les fougères lavées
Essuyer les crosses avec un torchon pour enlever les poils (c'est un étape qui necessite de la patience.
Donc: fougères + bicarbonate + plein d'eau chaude, couvrir et laisser reposer 24 heures (là aussi il faut de la patience)
Effectivement l'eau est devenue très noire!

Jeter l'eau et rincer les crosses avant de les mettre de nouveau à tremper dans de l'eau; changer quattre fois l'eau, une fois toutes les heures (un peu de patience là encore, j'espère qu'elles en vaudront la peine)
Fire tremper des champignons parfumés dans de l'eau tiède, quand ils sont bien rehydratés les couper en lamelles fines, ne prenez pas le pied qui est trop coriace.
Faire revenir dans un peu d'huile, de la poitrine de porc hachée puis ajouter les champignons, deux louches de bouillon de volaille et couvrir. Laisser mijoter. Au bout d'une demi-heure les champignons étaient encore coriaces, moi cela ne me dérange pas, et puis je n'ai plus le temps d'attendre. Enlever le couvercle pour que la sauce réduise, ajouter un trait de sauce de soja et poivrer.

Faire revenir les fougères dans un peu d'huile, les reserver.

Quand la sauce a assez réduit ajouter les crosses, touiller et couvrir. Eteindre le feu.
La prochaine fois je suivrai scrupuleusement la recette de Nicolas pour voir s'il n'y a pas eu une différence de texture à cause du bicarbonate, car effectivement les fougères étaient trop tendres et insipides; le goût prononcé des champignons a pris le dessus et du coup la fougère n'a rien apporté au plat; la prochaîne fois j'essayerai de les préparer de façon à ce qu'elles restent plus croquantes.
Voilà, deux jours de boulot pour un résultat assez décévant...c'est ce que j'ai mangé hier soir.

10 commentaires:

  1. Alors là! Grande découverte pour moi! J'adore. Quel goût elles ont normalement?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je ne sais pas car c'est la première fois que j'essaye de les préparer et comme je disais le champignon a caché le goût de la fougère; je vais en refaire cette semaine, en tempura.

    RépondreSupprimer
  3. Hi, hi, tu m'as devancée, CitronVert, car depuis mon dernier séjour en Bretagne, je n'ai toujours pas publié mes recettes (j'arrache tous les printemps les crosses de fougère aigle dans mes friches, elles finissent... dans mon asiette !!!). Le bicarbonate a tendance à tout ramollir, surtout les légumes, j'ai remarqué cela, je l'utilise très peu pour les légumes que j'aime bien croquants... Je trouve qu'il dénature aussi pas mal le goût des aliments. Pour les crosses de fougères, il faut cependant savoir qu'elles doivent recevoir un degré de cuisson suffisant pour détuire la substance toxique que la plante contient. Cependant, je ne prends pas toutes ces précautions pour les préparer et les cuire (une fois blahchies, je les passe directement à la poêle sans poils !), mais ça n'engage que moi !!! J'ai remarqué aussi que, selon l'endroit où elle pousse, la plante a un goût assez différent...

    RépondreSupprimer
  4. Ah je ne connaissais pas du tout les crosses de fougère.

    Merci pou rcette découverte!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vais pas m'arrêter à ce premier essai, je vais tenter ta façn de faire colibri, mais je testerai sur moi avant de le servir aux invités.

    Alazais: tu dois te dire qu'il faut être vraiment un obsédé du comestible pour manger pareille chose alors que plein de légumes sont disponibles et plus faciles à préparer!

    RépondreSupprimer
  6. En venant répondre à ton commentaire, j'aurai appris quelque chose...

    Je te laisse à tes expériences culinaires... et retourne trier mes plantes...
    Comme tu l'as dit, certaines méritent que l'on se donner la peine d'aller à leur rencontre... Pour ces Pulsatilles que tu as vu il ne s'agissait que d'une crête dans le Buëch, environ 790 m de dénivellée...

    RépondreSupprimer
  7. I see that I am way out of league here, je ne connais pas du tout cette plante et je ne crois pas que j'oserai la manger...

    RépondreSupprimer
  8. CitronVert, pour la cuisson et l'utilisation sans danger de la fougère aigle (ou certaines autres), il y a billet intéressant chez Amélie
    http://liafaydjam.blogspot.com/2007/04-matteucia-struthiopteris-fougre.html
    C'est un blog que j'aimais bien, mais il est en dormance depuis longtemps, c'est dommage, car il est vraiment basé sur la recherche scientifique, tout en faisant de la cuisine, donc ses conseils sont fort avisés s'agissant de certaines plantes, dont la fougère qu'il vaut mieux cuire dans plusieurs eaux pour éviter tout problème !!!

    RépondreSupprimer
  9. Tu es modeste Foise, tu es encore super en forme pour tenir ce dénivelé en respect!

    Beau Lotus, c'est la première fois que j'ai osé cuisiner la fougère, la seule chose qui me dérange est la consistance que j'ai obtenu.

    Merci colibri, je connais aussi cet excellent blog, et c'est dommage qu'ici nous n'ayons pas des fougères-à-l'autruche.

    RépondreSupprimer
  10. De retour de mes vacances, je vois que tu as essayé les fougères en te basant sur le mode de préparation que j'avais publié l'an dernier. J'en ai refait il y a une semaine. Peut être à cause de la longue période sans pluie qu'on a eu en avril, elles étaient plutôt maigre et se sont révélées presque croquantes une fois préparées. Froides avec un peu de mayonnaises pour ne pas couvrir leur saveur (assez légère, c'est vrai), ça faisait une entrée originale et plutôt bonne.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.