vendredi 11 décembre 2009

Salade de Wakame façon sans Wakame

Il y a quelques temps j'ai fait une salade en entrée lors d'un déjèuner à la maison, c'est comme une variation sur le même thème que la salade de wakame mais je n'avais pas de wakame.

Même assaisonnement que la salade précédente ou presque: sauce de soja, vinaigre balsamique réduit, huile de sésame, graines de sésame grillées, poivre.

Verdure: roquette, graines germées de radis, navet, poireau, petits pois mange-tout en allumettes. Mais comme je n'ai pas noté ce que j'avais mis dedans...
Petits pois mange-tout: les blanchir rapidement à l'eau salée, les réfroidir avec de l'eau froide, puis les couper en allumettes.
Poisson: maquereau, sans arêtes, légèrement mariné (15 min) dans un mélange de sauce  de soja et sucre, enveloppés de feuilles de Kombu puis cuits à la vapeur (15 min à partir du moment où la vapeur est forte, éteindre le feu et laisser le poisson continuer de cuire, ça permet aussi de le maintenir chaud plus longtemps).
J'ai servi le poisson quant il était tiède avec une petite sauce par dessus composé de gingembre pilé et vinaigre de cidre.
Vous allez râler pour l'accord avec le vin rouge, mais c'est très bien passé avec le Beaujolais Villages...
Le lendemain j'ai profité des Kombu qui ont servi aux papillottes, pour les couper en allumettes et faire une salade de Kombu, cette fois-ci encore sans Wakame.

3 commentaires:

  1. Alors la salade de kombu, comment tu la prépares? J'ai trois belles lanières qui ont servi à préparer mon dashi. Je les avais une fois faites griller mais j'avais eu un résultat huileux bof.
    Et trois lanières à manger comme ça c'est un peu dur!

    RépondreSupprimer
  2. à ma façon, il faut couper le kombu en allumettes, plus ou moins fines en fonction du goût de chacun; comme pas mal de goût est parti avec le dashi il faut le rélever avec de l'huile de sésame et/ou des graines de sésame grillées, de la sauce de soja et là, le vinaigre que tu aimes!

    RépondreSupprimer
  3. Bon en fait, j'ai voulu retenter les chips (surtout pour réouvrir un de mes livres sur les algues) mais la prochaine fois je n'hésite plus, c'est ta recette!
    Merci

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.