lundi 28 décembre 2009

Chhauw Hee, prononcez " crevettes fermentées"



Une des façons de conserver des crevettes est de les faire fermenter, et une des façons de les fermenter est la méthode originale et infaillible de MamanCitronVert.
Je conviens que c'est un peu HARD de passer du repas de Noël à cette nouvelle recette, sans pub ni transition, mais je vous assure que c'est très bon, au moins pour moi c'est très bon.

J'ai acheté des belles crevettes sauvages déjà décortiquées (congelées bien entendu): 1,5 Kg. Il faut pour cette quantité un demi-litre de sauce de poisson de très bonne qualité; j'ai donc pris de la sauce de poisson vietnamienne de Phu Quoc (désolé pour les accents) à 35° de protéines. Ouvrir les crevettes au niveau du dos pour enlever les intestins. Deux grandes cuillérées à soupe de miel et deux ou trois doigts de whisky, bien mélanger. Verser peu a peu les crevettes crues dans la sauce.

Quand les crevetes baignent bien dans la marinade, on peut les mettre en bocal, bien tasser les crevettes et les couvrir de sauce avant de fermer. Dans l'idéal il faut exposer les bocaux au soleil, quand les crevettes deviennent bien rouges ( comme certaines personnes au soleil sur la plage...) c'est qu'elles sont presque bonnes à consommer, goûter au fur et à mesure pour suivre l'évolution de la fermentation dans les jours suivants, certains préfèrent un goût plus ou moins acide.

Moi je n'ai pas beaucoup de soleil mais un bon radiateur (bon, j'ai toujours les mêmes problèmes avec les invités qu'avec les magrets de canard séchés qui par ailleurs se sont bien évaporés vendredi dernier), alors on met chaque jour les bocaux sur le radiateur pendant deux ou
trois heures, la fermentation étant favorisée par la chaleur, mais il ne faut pas trop chauffer les bocaux au risque que les crevettes ne deviennent trop sèches.

Pour arrêter la fermentation il suffit de mettre les bocaux au frigo, elles se conserveront ainsi plusieurs mois sans aucun problème.
Comment utiliser les crevettes fermentées?
-façon sauvage: je les mange telles quelles avec du riz et des légumes crus.
-en salade (à manger aussi avec du riz): couper des concombres en tranches assez fines ou allumettes, de la salade, des herbes aromatiques (au choix, ce que vous voulez: rau ram , ngo ngai, basilic, menthe), de la poitrine de porc bouillie et coupée en fines tranches. Pas la peine d'assaisonner, les crevettes sont déjà salées et acides. Piment pour les amateurs.
Mis à jour le 02 janvier 2010




Les crevettes sont arrivées à maturité plus rapidement que prévu, on en dégusté en salade aujourd'hui, j'ai profité de la présence de Radicchio dans le frigo pour ajouter un peu de couleur à la salade, leur saveur légèrement amère contraste bien avec l'acidité des crevettes; je n'avais pas mis de sauce sur la photo, on peut ajouter un peu sauce de poisson spéciale si l'on veut.

Et comme on ne perd rien, je vous raconterai une prochaine fois ce que l'on fait avec la marinade des crevettes fermentées. Voici les crevettes fermentées à maturité, MamanCitronVert a profité du jus pour faire mariner de la papaye verte, elles seront bonnes dans quelques jours.

1 commentaire:

  1. C'est marrant mais on dirait que c'est un truc familial de mettre des bocaux de crevettes sur les radiateurs en ce moment!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.