lundi 21 décembre 2009

Sauce spéciale pour le pâté impérial

Jusqu'à présent j'utilisais de l'eau pour diluer la sauce de poisson qui est pour ainsi dire la colonne vertébrale de cette sauce. Et bien non, MamanCitronVert dit que le jus des jeunes noix de coco est plus adapté à une recette impériale; j'ai donc acheté 3 jeunes noix de coco, une a été vite dévorée par Petit et MoyenCitronVert. Casser les noix de coco avec un gros couteau et recueillir le liquide qui se trouve à l'intérieur.
Pour 2 mesures de jus de noix de coco, une mesure de sucre (j'avais du sucre de canne bio non raffiné). faire bouillir et laisser refroidir. Ajouter deux mesures de sauce de poisson et ensuite le vinaigre (un vinaigre blanc ou un vinaigre de cidre fera l'affaire). J'ai eu une discussion assez épique à ce sujet, car je préfère le jus de citron dans cette sauce, mais MamanCitronVert a eu gain de cause.
Pour le vinaigre, il faut doser jusqu'à ce que votre goût vous dise que c'est bon: un équilibre entre sucré-salé-acide. Enfin ajouter de l'ail haché.
A cause du sucre non raffiné la sauce que nous avons obtenue est très brune, si vous mettez du sucre raffiné la couleur sera beaucoup plus claire.


à gauche sauce CitronVert, à droite sauce MamanCitronVert

Avant de déguster, ne pas oublier de piler un peu de cacahouètes pour le rajouter à la sauce. Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter du piment. On utilise cette même sauce pour les rouleaux de printemps.
J'aime bien aussi l'utiliser pour les poissons frits ou grillés ainsi que pour asaisonner la viande.
Cette sauce, se conserve ensuite au frigo au moins pendant 6 mois ou un an, si on prend soin de toujours utiliser des utensiles propres pour la puiser.

J'avoue que la recette de sauce secrète de MamanCitronVert dépasse de loin tout ce que j'ai goûté jusqu'à présent, mais MoyenCitronVert m'a rendu très fier en préférant ma sauce pour son trempatouillage!

2 commentaires:

  1. Nous avons eu l'immense honneur de pouvoir manger les fameux pâtés impériaux et franchement c'était délicieux!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tony,je le repéterai encore à MamanCitronVert, mais je ne sais pas quand nous pourrons recommencer la prochaine fois...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.