Pour 2 mesures de jus de noix de coco, une mesure de sucre (j'avais du sucre de canne bio non raffiné). faire bouillir et laisser refroidir. Ajouter deux mesures de sauce de poisson et ensuite le vinaigre (un vinaigre blanc ou un vinaigre de cidre fera l'affaire). J'ai eu une discussion assez épique à ce sujet, car je préfère le jus de citron dans cette sauce, mais MamanCitronVert a eu gain de cause.
Pour le vinaigre, il faut doser jusqu'à ce que votre goût vous dise que c'est bon: un équilibre entre sucré-salé-acide. Enfin ajouter de l'ail haché.
A cause du sucre non raffiné la sauce que nous avons obtenue est très brune, si vous mettez du sucre raffiné la couleur sera beaucoup plus claire.
à gauche sauce CitronVert, à droite sauce MamanCitronVert
J'aime bien aussi l'utiliser pour les poissons frits ou grillés ainsi que pour asaisonner la viande.
Cette sauce, se conserve ensuite au frigo au moins pendant 6 mois ou un an, si on prend soin de toujours utiliser des utensiles propres pour la puiser.
J'avoue que la recette de sauce secrète de MamanCitronVert dépasse de loin tout ce que j'ai goûté jusqu'à présent, mais MoyenCitronVert m'a rendu très fier en préférant ma sauce pour son trempatouillage!
Nous avons eu l'immense honneur de pouvoir manger les fameux pâtés impériaux et franchement c'était délicieux!!!!
RépondreSupprimerMerci Tony,je le repéterai encore à MamanCitronVert, mais je ne sais pas quand nous pourrons recommencer la prochaine fois...
RépondreSupprimer