lundi 19 avril 2010

Quelques photos et des oeufs brouillés à la Bryone dioïque

Merci à tous pour vos commentaires, voici l'explication de ce voyage express: nous avions prévu de longue date un séjour de deux semaines, ainsi pendant les vacances scolaires les petitsCitrons iraient chez leurs grands-parents en Italie.
Malheureusement, CitronVert qui était déjà au courant de l'influence de l'activité volcanique en Islande sur le traffic aérien d'Europe du Nord, n'avait pas percuté que nous sommes très, très près de "l'Europe du Nord"!

Alors que le vol était prévu pour 18h et que le traffic aérien était suspendu jusqu'à 14h, j'avais encore un peu d'espoir, mais à 11h j'ai vu qu'ils avaient prolongé la suspension des vols jusqu'à 20h, alors peu de choix se présentaient à nous, entre courir après les centres de loisirs (avec grosse déception en prime) ou faire un voyage de stakhanoviste, on est partis!
A l'arrivée, peu de soleil malheureusement, il ne faisait pas froid non plus (les champs de colza étaient presque tous totalement jaunes et en avance sur les champs que nous avons vu sur la route en France), le ciel était nuageux et gris.
J'ai pu prendre une photo de la magnifique Glycine en fleurs, qui nous offre son ombre en été.
Le chien de la famille, Chico (prononcez Tchico) avec les années il est moins fugueux et est devenu très obéissant.
Samedi, entre deux siestes, étant donné notre arrivée dès potron-minet, j'ai réussi a faire un tour dans les champs pour chercher des pousses de houblon. C'est la saison ici, on les appelle bruscandoli, elles sont juteuses et tendres; peuvent être consommées en salade (après les avoir blanchies), en omelette ou avec des pâtes. Malheureusement le peu qu'il y avait avait été cueilli par le grand-père des petits, et nous les avons dégustés avec des pâtes aux fruits de mer et tomates cerises. Succulent!

Les vignes commencent à se reveiller

.
C'est aussi la fin de la saison des rosettes de coquelicots que les gens vont cueillir pour les cuisiner comme les épinards, maintenant elles commencent à monter en fleurs et sont trop dures; j'ai loupé de peu.
Nous avons néanmoins pu nous rabattre sur des pousses de Bryone dioïque, attention j'ai bien dit pousses car les parties plus vielles sont toxiques ainsi que les fruits. Je n'incite personne à s'intoxiquer, pour ma part j'en consomme une ou deux fois par an, mon organisme va bien.
Une bonne poignée cueillie en quelques minutes suffiront pour agrementer 4 oeufs brouillés.
Il va sans dire que ces oeufs sont un peu spéciaux: production maison, avec des poules de Padoue.

Monsieur Coq surveille...

Blanchir les pousses quelques minutes à l'eau chaude et les égoutter puis les couper en tronçons de quelques centimètres.
Hacher un demi-oignon et le faire revenir avec de l'huile d'olive; quand ils deviennent translucides ajouter les pousses de Bryone, augmenter le feu , saler et poivrer et ajouter un peu d'eau.
Quand l'eau s'est évaporée mettre du persil plat ciselé, bien remuer et casser les oeufs dessus. Touiller.
Etant donné ce très court sejour, je n'ai pas pu trouver de produits moins atypiques!
Au supermarché il y avait de la Catalogna (Cichorium intybus var. catalogna), un type de chicorée cultivée pour ses feuilles amères, et je ne manque presque jamais d'en acheter pour les cuisiner avec des anchois, mais par manque de temps ce sera pour une autre fois. Je me suis consolé en achetant une petite bouteille de Limoncello (ma dernière expérience en la matière fut décévante), j'ai fait le plein de Prosecco un vin blanc léger (10.5% d'alcool), pétillant et sans prétentions(produit par la coopérative locale), se boit sans soif, bien plus facile à aborder et pour moi meilleur que les vins pétillants que nous avons dans la même catégorie de prix; et pour finir de l' Aperol pour faire du Spritz (recette façon, à venir).

11 commentaires:

  1. Si la cata mène au stakha façon famille CitronVert, c'est plutôt positif, surtout pour moi lectrice qui vient d'apprendre que la bryone dioïque peut être consommée jeune, c'est la première fois que je le lis ou l'entends. Tant mieux, ces pousses qui poussent à profusion dans ma Bretagne me paraissaient bien appétissantes, elles me rappellent les "brèdes" de la Réunion. Puisque Grand CitronVert a servi de cobbaye, Petit Colibri peut se régaler en toute quiétude ! Mille mercis pour ce petit reportage express et exprès, qui fait rêver aux couleurs, aux saveurs de l'Italie que je n'ai pas vue depuis longtemps. Ce que j'aime dans ce pays en cuisine, ce sont justement ses légumes qu'on dit chez nous "sauvages" et qu'ils consomment assez couramment, un peu comme au Vietnam... Tes photos sont extrêmement vivantes. Woaw, le coq de Padoue, qu'il est fier !!! Ciao, Ciao !

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, ce volcan t'a pemis de nous offrir de très belles photos! Nous on est gagnants!

    La recette est très appétissante aussi!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. colibri: j'ai déjà vu des cambodgiens cueillir toute la plante pour consommer les feuilles et pas seulement les jeunes pousses, je n'ai pas osé pour le moment!
    Alazais: c'est quand que tu nous fais une recette salée?

    Pour le coq, si vous cliquez sur l'image vous pourrez voir son regard...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette balade express, pour ces pourtours de maison familiale... pour ces découvertes aussi... mince alors il va vraiment me falloir une formation sur les pousses et plantes comestibles, je n'arrive pas à vous suivre Colibri et toi... sauf sa consoude mangée en beignet (faut-il encore que je me prépare en avance, et soit accompagnée, pour pouvoir la cueillir).
    Et la glycine? Certains me la disent comestible!

    RépondreSupprimer
  5. Même au rythme d'une seule fois par an, je ne m'y serais pas risqué. Mais ça m'a quand même donné envie de chercher un peu plus d'infos. Dans son "Régal végétal", F.Couplan la donne comestible, avec pas mal de restrictions à cause de l'alcaloide qu'elle contient.
    Maintenant, j'ai envie d'essayer ! C'est dommage que je ne te lise que maintenant, je me souviens en avoir vu ce week-end, mais impossible de me souvenir où.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui! J'ai regardé de plus près notre ami le coq. Il n'a pas l'air très amical vu comme ça ^^

    Sinon, comme tu l'as vu, une recette salée! Aujourd'hui, je revient vers le sucré car en ce moment, je suis dans ma phase sucrée. Mais j'ai 2-3 recettes salées sous le coude!

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Vanessa, les fleurs de glycines sont comestibles alors que le reste de la plante est toxique, je n'ai pas encore essayé, mais en beignets comme les fleurs de robinier, pourquoi pas.
    Nicolas, je suis encore en vie...à moins que les saponines du navet du diable aient une action plus lente, franchement le goût n'est pas extraordinaire car je préfère les jets de houblon, mais comme ils étaient là sous la main...et puis faute de grives on mange des merles!
    Alazais: Monsieur coq est très conscient de son territoire alors il m'a bien gardé à l'oeil!

    RépondreSupprimer
  8. Les beaux-parents habitent dove en Italie, en fait? Belle maison...

    Mon mari a raté son avion pour Clermont-Ferrand a cause de ce volcan, mais au moins il n'était pas coincé là-bas...

    RépondreSupprimer
  9. Ils habitent Padova et un petit village pas très loin, dans la région de Venise, près de Cavarzere.

    RépondreSupprimer
  10. Ah j'ai passé devant Padova l'autre jour sur le chemin pour aller à Venise. D'ailleurs, j'ai une copine qui habite dans la ville. Je n'ai jamais rencontré le coq par contre.

    Il y a un resto 3 étoiles Michelin là-bas...

    Donc Madame CitronVert est italienne? Elle ne t'avait pas dit que tu manges vraiment des trucs bizarres par moment? :-)

    RépondreSupprimer
  11. Déjà un restaurant traditionnel à Padova n'est pas donné, un trois étoiles je n'ose imaginer!
    pour les trucs bizarres, tu n'as pas encore tout vu, je commence doucement...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.