jeudi 22 avril 2010

Omelette aux huîtres et asperges

(Encore une omelette, me direz-vous, ben oui, mais comme je suis seul à la maison et sans appareil photo je n'ai eu le choix que de taper dans mes archives mais j'ai laissé le texte d'origine). Il y a deux ou trois semaines j'avais eu envie de faire la recette d' omelette aux huîtres de Dumas, mais finalement je vais le faire à ma façon avec des aillets, quelques asperges vertes, une douzaine d'huître fines de claires n°2 et six oeufs.
J'ai enfourné les huîtres à 180°, dès qu'elles semblent s'ouvrir un peu, les sortir du four, laisser reposer quelques minutes avant d'ouvrir les huîtres, réserver le liquide rendu et la chair à part. Couper les asperges en petites rondelles après les avoir épluchées, réserver les pointes. Couper les pointes d'asperges en deux dans le sens de la longueur.
Faire cuire des aillets hachés et les asperges avec de l'huile d'olive, puis y verser l'eau rendue par les huîtres, laissez réduire presque à sec, saler très légèrement si vraiment il y a besoin, poivrer. Ajouter les pointes juste un peu avant de couper le feu.
Battre les six oeufs, ajouter les asperges et les huîtres, bien mélanger puis cuire quand l'huile de la poêle est très chaude.
Et bien, contrairement aux idée reçues, les huîtres cuites sont très bonnes! L'omelette a gardé le goût iodé de l'huître, et le croquant des asperges a bien compensé le côté tendre de l'huître cuite.
J'avais pas beaucoup d'idées pour l'accompagnement, alors j'ai fait des petits pois.

7 commentaires:

  1. Très très original,je n'aurais jamais pensé à mettre des huitres dans une omelette!

    Bravo! Tu es vraiment le roi des recettes originale!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. En effet la recette est originale...mais pas made in CitronVert car c'est un très grand classique de la cuisine asiatique, je n'ai fait que l'adapter à ce que j'avais sous la main, à part les huîtres que j'avais premédité d'acheter!

    RépondreSupprimer
  3. Aillet, aillet... Connais pas, vite, vite, merci Google ! Huitres et asperges, j'aime !!! Merci pour cette idée de recette !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi d'être passée par ici Mona!

    RépondreSupprimer
  5. Cuites ou crues je ne peux me retenir...
    De toute façon Dumas et les huitres sont deux de mes passions.

    RépondreSupprimer
  6. Si en plus on mange des huîtres en lisant Dumas !!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.