vendredi 9 avril 2010

Ma monomanie et la cuisine de la mer

Je suis tout à fait d'accord avec Nicolas, on ne refuse pas une manne tombée du ciel, moi aussi quand c'est la saison de l'ail des ours ou d'une autre plante sauvage que je consomme, et bien, je l'accomode à toutes les sauces.
Tout à fait par hasard,  il y quelques temps j'avais aussi découvert le blog de Patrick (Cuisine de la mer), mais je n'avais pas tilté sur le petit concours qu'il avait intitulé: Concours de la meilleure recette simple de la mer parfois compliquée, et qui se termine demain à 12h00!! alors in extremis je me suis mis à cogiter une petite recette simple avec ce que j'ai sur place: du Tussilage et de l'Ail des ours de ma dernière cueillette et qui sont encore frais, avec une petite daurade comme produit de la mer.

Je vais simplement lever les filets de la daurade et les faire mariner dans un peu d'huile d'olive.

Faire bouillir dans un peu d'eau froide, la tête et les arêtes du poisson, laisser réduire pendant 20 minutes.

Cuire à feu vif, deux minutes côté peau à feu vif, puis éteindre le feu, retourner le poisson et couvrir ( je compte sur l'inertie thermique de la vitro-céramique), retirer du feu après 2 minutes et reserver.

Avant de cuire les filets de daurade j'ai haché menu : du Kombu royal et un peu d'Ail des ours. Je les ai fait revenir  dans un peu de beurre avant de verser dessus un peu de Chablis puis le fumet du poisson.
Laisser moutonner pendant dix minutes, puis éteindre et retirer la casserole du feu.

A part, battre deux jaunes d'oeufs, verser peu à peu la sauce en mélangeant au fur et à mesure jusqu'à obtenir une sauce assez épaisse. Saler un peu.
En accompagnement un sauté de fleurs de Tussilage, des inflorescences d'Ail des ours, et quelques pousses de Bryone dioïque, du sel et du poivre du moulin.
Faire sauter les légumes au beurre, en y versant une goutte de Chablis, en moins de deux minutes c'est prêt.
Dresser l'assiette et enfin poivrer le tout et saler les légumes.
sans flash
avec flash, la lumière naturelle n'était plus suffisante

5 commentaires:

  1. Mince alors, je t'envie cette "verdure"!

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa l'accompagnement! Tu as du te régaler!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oui cette petite verdure a été une découverte pour MadameCitronVert et aussi pour moi car je les associais pour la première fois; en plus c'est la saison, d'ici peu il faudra de nouveau attendre la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas l'ail des ours (wild garlic?) je dois dire qu'il m'intrigue maintenant...

    J'aime beaucoup la daurade et avec la goutte de chablis :-)

    RépondreSupprimer
  5. Beau Lotus: oui, wild garlic ou bear's garlic ( Allium ursinum)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.