C'est la saison et je peux y résister : chaque fois que je vais au marché les asperges attirent mon regard!
J'avais acheté un peu plus d'un kilo, il y avait dix asperges, vous imaginez qu'elles étaient bien grosses.
Je les ai coupées en deux, la partie basale coupée en grosses rondelles et sauté avec des fèves et des oignons nouveaux a accompagné un lapin rôti.
Les pointes restantes, je les ai cuites debout, l'eau arrivant à la moitié de la pointe pour que le reste cuise à la vapeur. 15 minutes après ébullition auront suffi car je n'aime pas les asperges trop fondantes. Je les ai égoutées et laissées ensuite à couvert, pour que la chaleur restante termine la cuisson.
Faire réduire du vinaigre balsamique et l'épaissir avec un peu d'amidon de maïs et le tour est joué: assaisonner les pointes d'asperges froides avec du vinaigre balsamique réduit épais, de la sauce de soja, de l'huile de sésame mélangé avec de l'huile d'olive et poivrer légèrement. Une petite entrée rafraîchissante et pas compliquée!
Elles sont vraiment énormes ces asperges! Impressionnant!
RépondreSupprimerTu as dû te régaler!
Bonne soirée!
Moi aussi, j'en ai acheté de très grosses, c'est plus facile à éplucher avec un rase-légumes sans y laisser ses doigts, mais je trouve qu'elles sont un peu moins goûteuses que les moyennes... Mes préférées sont les violettes... Et, à toutes les sauces pour moi aussi en ce moment ! Je vais essayé ta sauce, ça ne peut qu'être bon avec de l'huile de sésame, j'adore...
RépondreSupprimerAH oui, c'est de l'asperge de compet', ça ! J'aime bien cette cuisine simple ... C'est comme ça que je conçois la plupart du temps la cuisine ! Beaux produits .. Simplicité ... Efficacité ... Me voilà ici comme un poisson dans l'eau.
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Hélène
Bienvenue ici Hélène; je n'ai pas de type d'asperge préférée, je les aime toutes, ce qui compte c'est la fraîcheur, quand nous avons de la chance d'être au bon moment en Italie, à côté de chez le père de Madame, il y a des producteurs dans le même village, alors avoir les asperges cueillies du matin pour le dîner ou le déjeuner c'est un régal!
RépondreSupprimerMoi aussi, je les aime toutes, et à toutes les sauces, pourvu qu'elles soient fraîchement coupées, ce qui n'est pas toujours évident quand on habite en ville... En ce moment, c'est la grande déclinaison à la maison, tous les jours !!! Ben, j'esssplique que la saison est quand même assez courte, alors...
RépondreSupprimerI love asparagus but those look, ahem, positively obscene!
RépondreSupprimerYou won!!! the first one to say out loud what everybody think (says MadameCitronVert), but I still love asparagus!
RépondreSupprimerJ'adore les asperges, surtout les asperges sauvages que j'ai eu la chance de gouter quand on habitait en Andalousie...
RépondreSupprimerBelle touche le vinaigre balsamique.
Je ne prononce pas sur le look de tes asperges car je suis au régime en ce moment et je me gave des concombres...:-)
Tu me fais marrer Beau Lotus! et les concombres c'est bon aussi, Dumdad a-t-il un avis sur le look des concombres?
RépondreSupprimer