samedi 15 mai 2010

Tartinade à la morue et légumes grillés marinés.

J'aime beaucoup les légumes grillés, entre autres les aubergines et les poivrons; il me restait des miettes de morue, environ 250 grammes.
Pour dessaler la morue la rincer une première fois pour faire partir tous les grains de sel avant de couvrir les miettes d'eau froide. Changer l'eau chaque deux heures, trois fois (oui si vous aviez faim en commençant cette recette il se peut que vous ayez une hypoglycémie avant d'avoir fini la préparation, alors dans un but prophylactique je vous conseillerais de la préparer pour le lendemain et de vous sustenter avec une autre recette plus rapide en attendant).
Goûtez au troisième rinçage si la morue est salée à vôtre goût, si c'est le cas laissez les miettes s'égouter dans une passoire toute la nuit; si non, recommencez les séances de baignade.
Enfourner deux poivrons rouges et deux aubergines à 180° le temps qu'il faut pour qu'elles soient bien cuites ( elles sont totalement ridées et affaissées sur elles même) c'est alors que vous les laissez totalement refroidir, on n'est pas préssés, c'est pour demain!
Le lendemain matin enlever la peau et les graines des légumes et les émietter en filaments.
Faire de même avec la morue et la faire mariner dans une très bonne huile d'olive en abondance.
Le soir mélanger les miettes de morue et les miettes de légumes grillés. Saler. Ail haché menu (là j'ai eu de la chance de trouver de l'ail nouveau, c'et délicieux) et persil plat concassé à volonté. Un trait ou deux de vinaigre de cidre, ou du jus de citron selon les goûts.
Une fois c'est prêt vous pouvez l'oublier dans le frigo quelques jours sans problème.
Enfin étaler la tartinade sur du bon pain! c'est laborieux j'en conviens, mais quel régal! et comme les petitsCitrons n'ont jamais apprécié les poivrons, cette tartinade est une pure égoïstérie!

4 commentaires:

  1. Super cette tartine, j'aime cuisiner la morue et d'ailleurs je ne l'ai pas fait depuis un moment...a mistake surely.

    De temps en temps on fait griller les poivrons and ensuite on les mixe pour faire une sauce pour accompagner de la lotte. C'est très bon comme ça...

    RépondreSupprimer
  2. MIAM miam miam!! Cette petite tartine me donne envie même au réveil!

    RépondreSupprimer
  3. Mes invités d'hier, ont bien aimé!

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'aodre cette recette!
    CA ne m'étnne pas que tes invités aient adoré!
    Bises

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.