dimanche 19 décembre 2010

Poulet rôti du dimanche

J'ai commencé ce dimanche à préparer les plats pour le dîner de Noël, mais en attendant il faut aussi se nourrir: quoi de plus simple et bon, qu'un poulet rôti (ça fait pas mal de temps que je n'en ai pas fait).


Ayez un poulet de 1.8 kg pour 4 personnes; assaisonner l'intérieur avec du sel, du poivre, quatre gousses d'ail écrasées dans leur chemise et un peu d'huile d'olive, deux feuilles de laurier écrasées et un peu de thym.
J'avais des foies de volaille que me donne mon volailler, j'en ai rempli la cavité (salé et poivré).


ça vous dit un poulet bondage?
Il ne reste qu'à badigeonner le poulet d'huile d'olive et de sauce de soja, un peu de poivre aussi.
On l'entoure de papier alu avant d'enfourner, ce qui permet de cuire à l'étouffé, même le blanc reste moelleux.


Allez, au four préchauffé à 200°C pendant 50 minutes, puis on découvre la bête en la retournant de temps en temps à 180°C pendant 25 minutes.
Nous avons mangé le poulet rôti avec des haricots verts vapeur: je ne vous conseille pas d'acheter maintenant des haricots verts comme je l'ai fait, c'est trop filandreux et dur; il vaut mieux du surgelé.
Quant aux foies, je voulais en faire une salade avec du cresson, mais par paresse, nous les avons mangés avec le poulet.
Je n'avais pas de quoi dégraisser la sauce rendue par le poulet alors j'ai employé la méthode du vase florentin: un entonnoir dans un verre, on verse la sauce doucement et le gras finit par déborder, ce qui nous permet de récupérer ensuite la sauce.
je sais, j'ai coupé le poulet comme un sagouin, mais les petitsCitrons avaient faim!

11 commentaires:

  1. Est-ce que les p'titcitrons aiment les "sot-l'y-laisse" ?
    Je faisais un poulet au citron (avec un citron non traité, fendu à l'intérieur)et les mêmes aromates (ail, laurier, thym)...
    Celui-là a l'air succulent !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, ils aiment, mais en général je détourne leur attention, et pendant qu'ils grignottent leur aile de poulet, je mange la carcasse, récompense de mon boulot, non?

    RépondreSupprimer
  3. Roast chicken - a favourite with the kids and me although not Brigitte.

    RépondreSupprimer
  4. Une valeur sûre chez nous où il s'invite souvent ! Le tien est doré à souhait, comme j'aime, pas cramé, et j'admire ta découpe très artistique ! Pour moi, ce sera un bout d'aile et un haut de cuisse (avec le sot-l'y-laisse, surtout !), ainsi que, si le chef de famille n'en veut pas, le... croupion !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah bon, the Frog Queen n'aime pas le poulet rôti?
    colibri: c'était un clin d'oeil à un ancien et horrible prof de biologie animale de la fac qui allongait les grenouilles (après les avoir decérébrées) de la même manière et disait "...là elles sont consentantes!", bref tu m'as donné l'occasion d'évoquer cette anecdote que je n'ai pas mis dans le texte! :-)

    RépondreSupprimer
  6. The Frog Queen likes roast chicken but it's not her favourite meal. I could eat chicken any time.

    RépondreSupprimer
  7. La volaille n'a pas résisté à l'attaque des petits citrons ! ils sont redoutablent :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je comprend les petits citrons : il est difficile de résister au poulet rôti du dimanche midi ;)

    Pour la découpe, cette petite vidéo peut sûrement vous aider : http://www.youtube.com/watch?v=uswvnQ6QyaY

    RépondreSupprimer
  9. Dumdad: she told me that you have roast chickent at least once a week!

    pommes cannelles: oui ils l'ont bien attaqué, et aussi le foie et aussi les "boules marrons" comme dit moyenCitron (la rate je suppose)

    Cyril: bienvenu ici, merci pour ton lien, je fais la même découpe, mais entre un saumon a fileter et mariner, deux kg de langoustines à décortiquer et deux râbles de lapin à désosser et farcir, j'ai opté pour une méthode plus expéditive!

    RépondreSupprimer
  10. This is a wonderful post! Thanks for sharing your knowledge with us!

    RépondreSupprimer
  11. Thanks and welcome here "my" King

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.