mercredi 1 décembre 2010

Ragoût de joues de boeuf

Comme tous les samedis au marché, je fais un tour rapide chez le tripier pour voir s'il n'y a pas quelque chose de tentant; du coup la semaine dernière j'ai acheté des joues de boeuf.
J'en voulais 6, mais vu la taille quand le tripier me les a montrés j'en ai pris 4, ils faisaient environ 1.5 kg!

N'ayant pas le temps de les cuisiner, je les ai fait mariner samedi soir: une  bouteille de vin rouge (Faugères), 4 ou 5 carottes en rondelles (coupées par moyenCitronVert), une branche de céléri coupée en petits morceaux, des grains de poivre , des graines de coriandre et enfin 5 graines de cardamome (petites).
Comme j'ai laissé la marinade près de la fenêtre de la cuisine, toujours ouverte et qu'il a fait froid, je n'ai pas eu besoin du frigo.

Séparer la viande, les légumes et le jus.
Faire revenir la viande avec de l'huile d'olive, quand elle a durci la rétirer pour y faire revenir les légumes, singer et ajouter le jus de la marinade.J'ai aussi mis une poignée de cèpes séchés. Et aussi un peu de coulis de tomate.
Saler et laisser moutonner à couvert pendant 2 heures. Ajuster le sel. Augmenter le feu et enlever le couvercle^pour obtenir une sauce épaisse à vôtre goût.

Il est possible de manger les joues de boeuf ainsi cuisinés avec des pommes de terre ou un autre accompagnement ou en faire une sauce pour pâtes (ce que j'ai fait, il y en avait tellement!)

7 commentaires:

  1. Cela me paraît bien bon et me donne envie de filer chez le boucher demain. Je comptais faire un bourguignon ce weekend mais je vais tenter votre recette (qui est un "quasi" bourguignon, la marinade en plus).
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. Soleil@mayotte, tu tombes bien vu la grisaille et la neige qui tombe dehors! oui comme tu as remarqué, ici, tout est "quasi" ou "façon"!

    RépondreSupprimer
  3. Mmm, j'adore! Surtout ta version fusion.

    D'ailleurs j'en ai acheté hier au marché - 2,2 kilos! Pour faire un beef rendang indonésien pour la fete de l'école demain...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai récemment goûté des joues de boeuf.
    Cette partie du boeuf est très délicate et très bonne.

    RépondreSupprimer
  5. Beau Lotus: j'aimerais un jour goûter le boeuf rendang!
    pommes cannelles: je suis d'accord avec toi, c'est un morceau de choix pour moi, si on a le temps de le cuire.

    RépondreSupprimer
  6. Ta viande a l'air vraiment fondante... J'adore quand la fourchette suffit pour la couper ;-D

    RépondreSupprimer
  7. C&G: oui justement c'est quand on peut bien l'écraser avec la fourchette qu'on peut en faire une superbe sauce pour pâtes.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.