J'ai googelisé pour vérifier que ce mariage terre-mer existait déjà et je suis tombé sur une seule recette: lapin farci aux langoustines de Kynouria, une adaptation de la recette originale.
Le site en question, au nom un peu obscur raconte ici son historique.
Alors à mon tour de détourner encore plus ce plat dont je ne connais pas la recette originale.
Au lieu de farcir les cuisses je vais désosser et farcir le râble.
Râble de lapin farci aux langoustines, sauce aux cèpes et armillaires en persillade
Préparer un bouillon: avec une carcasse de poulet dégraissé (sans peau ni graisse) et les os et tête du lapin.
Faire revenir un demi-oignon et une carotte hachée dans un peu d'huile d'olive, ajouter la carcasse découpée et les os de lapin, faire brunir et ajouter un peu de coulis de tomate puis de l'eau froide.
Sel, poivre en grain, coriandre en grains, laurier et romarin. Laisser bouillir à petit feu au moins deux heures.
Initialement je voulais utiliser ce bouillon pour le lapin, finalement j'en ai fait une sauce pour les pâtes.
Filtrer le bouillon pour y faire bouillir les têtes et pinces des langoustines. Filtrer cette dernière en écrasant le carapaces et faire réduire le jus obtenu en y ajoutant une goutte de Noilly Prat. Avec de la crème fraîche et du saffran, elle a servi de sauce pour des tagliolini maison aux st jacques et crevettes, au menu du réveillon.
Râble de lapin desossé
Farce: pour deux râbles il faut deux cuisses de lapin désossés et une grosse poignée langoustines entières crues, je dirais un kg de langoustines, car après décortiquage (ça se dit?) il ne reste plus grande chose.
Mélanger et hacher la chair de lapin avec les langoustines, un oeuf ou deux, du persil et de l'échalotte hachée. saler et poivrer.
Râbles farcis, ficellés et enroulés dans du film thermorésistant
Farcir le râble désossé: une couche de farce, et par-dessus en alternant, les langoustines décortiquées et le panais. On roule et on ficèle avant de l'enrouler dans un film alimentaire thermorésistant, et hop, cuisson vapeur pendant 45 minutes à partir de l'ébullition. Laisser refroidir sur place.
Une fois cuit et refroidi
Râble de lapin farci en tranches
Sauce aux cèpes: tremper les cèpes séchés dans de l'eau tiède et les laisser se réhydrater une matinée.
Faire revenir des échalottes finement ciselées dans du beurre demi-sel, ajouter les cèpes, singer avec une ou deux cuillérées à soupe de farine, déglacer avec un peu de Noilly Prat, puis du bouillon de poule et la même quantité du jus de trempage des cèpes. Laisser réduire tranquilement. Saler et poivrer.
Dressage: le lapin farci en rondelles, avec la sauce au Noilly Prat par dessus, en accompagnement une polenta légère. On n'a pas fait de polenta finalement.
Sothy
RépondreSupprimerNo entiendo porqué mi comentario no pasô
A ver ahora
Moi c'est ton lapin façon paléolithique qui m'attire... un feu de résineux, chouette... et on court dans quelle direction?
RépondreSupprimerVanessa, un jour je trouverai les 25 hectares nécesaires à cette recette!
RépondreSupprimerSuperbe recette avec la langoustine en duo ! J'aime autant ta version avec les râbles.
RépondreSupprimermerci Tiuscha, j'ai découvert quelque chose: le râble cuit comme ça est très tendre et la chair de lapin hachée a une consistance très intéressante que je vais explorer pour faire d'autres farces.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer