samedi 1 janvier 2011

Bonne Année 2011 à vous tous!

Que cette année vous apporte prospérité et beaucoup de bonnes choses à manger!


Nous commençons cette nouvelle année avec le traditionnel concert (non sans lutte avec les petitsCitrons qui préfèrent leur dessins-animés et autres remarques du type "mais qui a inventé une musique aussi ennuyeuse??), et aussi avec un repas traditionnnel italien, du cotechino et des lentilles. On prononce "cotékino".
On peut aussi avoir un zampone au lieu du cotechino, mais bon, les deux associés aux lentilles, nous apporteront des sous pour le restant de l'année, ainsi le veut la croyance populaire.
Alors dans le cas où cela marcherait, il n'y a pas de mal à se faire du bien, et surtout à manger un peu moins riche pour commencer la nouvelle année.
Le cotechino est fait à base de gras, de couenne de porc, de la viande et de la gorge hachée moyennement, sel, poivre, épices. Certains ajoutent du vin rouge. J'ai aussi vu de la tête de porc hachée dans les ingrédients mais je ne sais pas si c'est une variante régionale ou locale, le tout est traité comme une saucisse; c'est déjà pré-cuit alors il nous faut seulement vingt minutes des cuisson dans de l'eau. Le zampone c'est presque pareil sauf qu'à la place du boyau on utlise un pied de porc, et se présente sous la forme d'un pied de porc farci, qu'il faut bouillir plusieurs heures s'il n'est pas déjà précuit.

Et puis viennent les lentilles vertes du Puy, que j'ai cuits avec des échalottes rissolées dans de l'huile d'olive, du fenouil, du céleri, deux feuilles de laurier, un peu de poivre du moulin, deux petits bouillons cube et une pincée de sel.
Ceux qui aiment une consistance gélatineuse aimeront, les autres féront confiance à la croyance populaire et le prendront comme un médicament prophilactique qui attire le bon sort.
Quoi? j'ai dit léger ?oui, si on ne tient pas compte du cotechino!

9 commentaires:

  1. Des lentilles, chez Toti, des lentilles chez toi, et, ce soir... chez moi, où ce n'est qu'une fois l'an, aujourd'hui précisément, depuis qu'un ami provençal me l'a conseillé !!! Dommage que je n'ai pas de cotechino sous la main, j'aurais aimé, sûr ! Quant au zampone, il ressemble un peu au pied-paquet marseillais !!! Très bonne année à toi et dans ta maisonnée, CitronVert, merci pour tes recettes bien colorées et hautes en goût !!!

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons acheté un cotechino et un zampone, la semaine dernière, en Italie, et ce sera, ce soir au menu,avec des lentilles, mais la photo suivra, dans quelques temps !

    Bonne année et prospérité et santé à tous les Citrons (grands et petits) !

    RépondreSupprimer
  3. Presque 4 ans à Modena et je n'ai jamais trouvé le courage ni l'envie d'essayer le cotechino ou le zampone...

    Mais bonne année bonne santé quand meme!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous tous d'être passés par ici!

    RépondreSupprimer
  5. cotechino e lentilles.. quelle merveille! Nous en avons pas eu cette année, mais nous avons découvert plein de plats typiques du Quebec! Nos meilleurs voeux pour un magnifique 2011! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  6. Très belle année 2011 à toi et à la famille complète... hum, les lentilles... faire le plein de légumineuse je suis pour!

    RépondreSupprimer
  7. Giorgia et Cyril, Vanessa, c'est une période dificile pour moi, vos voeux me touchent, merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année cher Citron Vert, je te souhaite du bonheur, de la santé, et tout plein de belles et bonnes gourmandises,
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  9. Mes meilleurs voeux à Petit Citronvert, Moyen Citronvert, Madame et Monsieur Citronvert.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.