jeudi 13 janvier 2011

Nouilles sautées ou presque

Je dis presque car cela fait belle lurette que je ne fais plus sauter les nouilles, trop gras, trop bon mais trop gras quand même; alors je me contente de les imbiber dans la sauce du sauté de légumes et/ou viande (que je n'épaissis plus avec du maïzena), bref, j'essaye de faire "light" à ma façon, du coup c'est plus rapide mais pas toujours...je vous le raconte dans les prochain billet.

Les nouilles chinoises (made in Thailand) que j'avais achetées chez un épicier egyptien sont jaunes, pas à cause des oeufs qu'elles ne contiennent pas mais grâce au curcuma qui les colorie et parfume en même temps.
J'ai pris ce que j'avais sous la main pour les légumes: un tiers restant de chou-fleur, une courgette, trois carottes, deux branches de céléri et un fonds de paquet de moules surgelées précuites (oui, je sais que c'est pas un légume!). Et hop, on les coupe en fines lamelles comme on peut, sauf les moules.


Par paresse les chou-fleurs ont cuit dans la même eau que les pâtes, 6 minutes environ. Il faut les refroidir ensuite avec de l'eau froide sous peine de les voir se coller ensemble.


Ecraser deux ou trois gousses d'ail, les hacher très rapidement avant de les jeter sur de l'huile chaude. Remuer vivement.
Tout de suite verser les carottes, quelques minutes plus tard le céleri et les moules et enfin les courgettes; remuer à feu vif et asaisonner avec de la sauce d'huître, sauce de soja, et un peu de vin de riz chinois si vous en avez. Poivrer et remuer avant d'y verser le mélange pâtes/chou-fleur.
Touiller une ou deux minutes, c'est prêt!

J'oubliais: un oeuf au plat avec du maggi, oui j'ai bien dit du maggi, avec les oeufs c'est divin (c'est mon grand côté prolo qui parle!)
Servir avec un Château Haut-Brion 1972...Naaan je plaisante, même si ce ne fut pas une année mémorable, il ne faut pas gâaacher!

1 commentaire:

  1. Este plato me gustó bastante es muy completo muy parecido a un plato Chileno y encima un huevo frito¡¡ qué maravilla,los ingredientes bién complementados y aliñados un siete(quiere decir muy bueno)me encanta tu blog por las curiosidades y el lujo que le das a la culinaria ; un abrazo grande y quiero darte un consejo que pongas traductor sería un gran avance para tu blog,besos.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.