Encore une recette (la dernière, si j'ai bien compris j'avais droit à deux) pour le jeu de Marie-France
C'est presque une non-recette, car si vous avez tous les ingrédients il suffit de les assembler; bien entendu le poulpe est maison, je l'avais cuit hier dans un bouillon avec du fenouil sauvage de notre dernière escapade bretonne, des écorces d'orange séchées, du laurier, du poireau, un quartier de citron, du poivre et du coriandre en grains (je ferai un autre billet, là je suis préssé).
Le magret de canard séché est maison aussi, je l'ai fait il y a un mois, il est un peu petit car c'est de la canette en fait.
Ne prendre que la partie extérieure du panais après l'avoir épluché, le couper en julienne.
Fatiguer le panais avec une très bonne huile d'olive extra-vierge, du sel et du citron.
Le panais donne du croquant, de la mâche et sert aussi d'aromate dans cette salade minimaliste, il faut bien le citronner.Et un petit blanc!
Qu'en dites-vous?
Super ! Merci Sothy d'avoir pris la peine d'en faire deux, je la prends bien sûr, tu t'en doutes ! Je suis fan du terre-mer et cette assiette est parfaitement équilibrée. Adoptée !
RépondreSupprimerEn fait j'avais deux ou trois recettes à tester ( pour te dire que le jeu m'à inspiré!!) et j'ai fait ce plat spontanément car j'étais en train de faire un yam, et j'ai pensé à la salade de mangue verte (bok lohong, en khmer), d'où le panais...un peu tordu je sais. Donc un plat-minute avec ce que j'avais sous la main :-)
RépondreSupprimerpfffff ... ben que dire ... ça a l'air génialement bon !
RépondreSupprimerblandine
Ca a l'air délicieux, même si je ne suis pas un fana du panais, du topinambour et du rutabaga qui sont très à la mode, mais qui ne sont pas de bons légumes à mon avis...
RépondreSupprimerL'association "di mare e di terre" (magrets-poulpe-crevette) est vraiment intéressante !
Merci Blandine!
RépondreSupprimertotirakapon: je trouve étonnant le goût du panais, cuit comme cru et le topinambour aussi mais lui ne m'aime pas; le rutabaga je n'en ai pas cuisiné encore.
Le panais... Il y en avait du sauvage dans mon jardin, mais je ne le savais pas, j'avais tout enlever !!! J'adore ces vieux légumes, comme le ruta ou le topi (cet "artichaut"-là, j'en raffole, mais gare aux doigts pour l'éplucher !), dommage d'ailleurs qu'ils reviennent à la mode, cela a bien augmenté leur prix !!! Ton plat est magnifique, et ta crosse de poulpe, oh la la, je n'en ferais qu'une bouchée !
RépondreSupprimerEt hop !! Une recette pour le jeu de Marie France !! Plus on est de fous, plus on rit, parait-il ... une assiette sûrement savoureuse, dans tous les cas ;o)
RépondreSupprimer