lundi 5 avril 2010

Artichauts poivrade et oignons nouveaux aux anchois

Je suis un inconditionnel des artichauts qu'ils soient crus, cuits ou en conserve. J'aime aussi les oignons nouveaux que je mange parfois crus, alors j'ai décidé de combiner les deux.
Après avoir tourné les artichauts il faut les mettre dans un bain citronné pour éviter qu'ils ne noircissent trop.
Les faire revenir à feu moyen dans une quantité abondante d'huile d'olive avec une gousse d'ail grossièrement coupée en lamelles.
 Saler légèrement les artichauts, y ajouter un cube de bouillon de légumes, un trait de vinaigre balsamique, deux verres d'eau et à défaut de vin blanc sec j'ai mis un verre de Leffe 9° (ce que j'étais en train de boire en fait). Parsemer d'origan et laisser réduire à couvert.
Quand le fonds est assez réduit, mettre les oignons nouveaux et quelques filets d'anchois à l'huile, un grand verre d'eau et continuer de cuire à feu moyen et à couvert.
Touche finale quand le tout est bien cuit: persil plat et ail hachés à distribuer généreusement sur les artichauts et oignons nouveaux, couvrir cinq minutes et c'est prêt!

2 commentaires:

  1. Miam... il me faut récupérer ma plaque électrique mais je suis tentée!
    tout se fait au micro-onde depuis 4 semaines!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu vas vite récupérer ta plaque éléctrique, d'un autre côté c'est un défi et un stimulant pour ton imagination de cuisiner au micro-ondes, non? Je crois que beaucoup de poissons en papillotte cuisent très bien au micro-ondes.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.