samedi 19 décembre 2009

Les pâtés impériaux suprêmes et inégalables de MamanCitronVert

Le pâté impérial, couramment appelés "nem" (le pâté impérial est au nem ce que le boudin est au cassoulet, donc circulez y a rien à voir!), est un de mes mets préférés; malheureusement j'ai rarement l'occasion de les manger car je ne mange que les pâtés impériaux exclusivement préparés par MamanCitronVert, quitte à patienter cinq ou dix ans (véridique!!).
 Voici une partie des ingrédients, dans le sens des aiguilles d'une montre:
Vermicelles de soja, champignons noirs, crevettes, poitrine de porc hachée, châtaignes d'eau et taro.
Les machins blancs en haut à droite sont des noix de coco fraîches, qui serviront à la sauce secrète de MamanCitronVert pour trempatouiller les pâtés
La recette secrète (secrète jusqu'à aujourd'hui disons) qu'elle possède, a été inventée par elle-même; de toutes façons quand on fait des patés impériaux pour la famille on n'emploie que les meilleurs ingrédients, rien à voir avec ces choses grasses et fadasses du commerce ou des restaurants completement farcis de germes de soja et carottes rapées.



Il faut râper le taro, les châtaignes d'eau (2 boîtes), couper les vermicelles en morceaux, couper les champignons noirs, deux oignons moyens et deux échalottes, couper également en morceaux d'un demi-centimètre les crevettes (un peu moins de 1Kg) et ajouter la viande hachée (1.5Kg environ).
Ensuite il faut tout mélanger à la main, pour obtenir une pâte homogène.Il est ensuite temps de saler et de fortement poivrer. J'ai toujours mis de la sauce de poisson à la place du sel mais MamanCitronVert m'a expliqué que l'idéal c'est d'avoir un pâté le plus sec possible, donc on met du sel et les vermicelles absorbent l'excès d'humidité!

Il faut alors tremper les feuilles de riz dans de l'eau et les laisser à plat quelques instants, ils deviennent alors transparents et elastiques, on peut alors commencer à mettre la farce et rouler les pâtés impériaux.
Une fois les premiers roulés il faut passer au test final avant de d'ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
L'huile ne doit pas être trop chaude pour ne pas faire exploser les pâtés impériaux; PetitCitronVert et MoyenCitronVert ont décidé que c'était bon et bien assaisonné et ont aidé à la confection des pâtés impériaux qu'on dégustera demain, los de notre repas dominical avec quelques amis.

L'originalité de cette recette est la présence du taro, qui selon MamanCitronVert donne beaucoup d'arôme à l'ensemble mais aussi de la mâche. Demain je vous mets la recette secrète de la sauce de poisson pour le trempouillage des pâtés impériaux. C'est un plat délicieux mais extrêmement chronophage.

5 commentaires:

  1. Queen frog, va pouvoir goûter au Char siu décrit plus bas...malheureusement je n'ai pas pu ramener les pâtés impériaux.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe. Je n'avais que cette recette (http://www.evadoc.com/doc/22091/pates-imperiaux), mais là, avec les photos....

    RépondreSupprimer
  3. Boris: la recette que tu as est largement meilleure que beaucoup de recetets que j'ai déjà vu, juste quelques remarques:
    -les carottes donnent du croquant et sont moins chères que les châtaignes d'eau, mais sont moins bonnes.
    -la bière donne du liquide à la farce ce qui est superflu
    -les patates: on peut utiliser le manioc, mais le taro donne moins d'eau et parfume plus lors de la friture.
    -selon ma maman, le meilleur pâté impérial est celui au crabe, comme dans ta recette, mais il faut acheter des tourteaux vivants, les cuire et décortiquer soi-même la chair...elle nous en a fait la semaine dernière.

    RépondreSupprimer
  4. Erratum: j'ai lu trop vite à propos de la bière, au temps pour moi! nous trempons simplement les galettes de riz dans de l'eau.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.