lundi 18 avril 2011

Kieuw ou dites " raviolis à l'ail des ours"

Soupe de raviolis à l'ail des ours

Nous sommes allés faire un tour dans les bois grâce à l'ami Nicolas, j'avais besoin de faire un plein d'ail des ours, c'était la dernière opportunité avant la floraison totale; et je voulais faire un stock pour l'année à venir.
Du coup, après, nous sommes partis dans un autre endroit que je connaissais pour cueillir de l'houblon, mais monsieur Sauvagement-Bon, m'a tout de suite dit qu'il connaissait un endroit où le houblon abondait davantage.
Un peu dubitatif au départ, mais je suis tombé de haut, quand il m'a montré les lieux, du houblon partout à ne savoir quoi en faire.
Il a du bien rigoler en voyant ma mine à houblon...
Nous avons largement débordé sur le timing de départ, mais nous avons pris quand même une petite pause bière à Dampierre-en-Yvelines.
Au final, une tonne d'ail des ours, une tonne de houblon.
Aujourd'hui on cuisine l'ail des ours.


pour donner du goût au bouillon, un oignon grillé (vous voyez mon reflet sur la casserole)

Avant tout il faut se soucier du bouillon, c'est le nerf de la guerre; personnellement c'est variable, cette fois-ci: os de porc, cartilage de porc, calmars séchés, oignon grillé, céleri, poivre en grains, coriandre en grains, un peu de sel, sauce de poisson, le tout mitonne sans couvercle et il faut écumer de temps en temps pour avoir un bouillon clair. Comptez 3 heures. Plus il mijote et mieux c'est, quand le cartilage devient tendre, le bouillon est prêt. Le bouillon doit être légèrement plus salé car le pâtes et les légumes vont absorber un peu du sel. Le bouillon doit être clair.


Le reste du bouillon le lendemain, malgré les efforts de dégraissage, il en reste toujours un peu
J'ai dit cartilage, c'est en fait la partie plus cartilagineuse des côtes, elle contient beaucoup de viande et ne coûte pas cher du tout, idéal pour être bouilli.



Parfois la poitrine de porc est trop grasse, alors pour compenser je la mélange avec la même quantité de jambon haché.


Farce des raviolis: une fois la viande hachée mélangée il faut y incorporer les crevettes (la même quantité que la viande), hachées à la main; on met l'ail des ours haché, du sucre, du poivre (j'en mets beaucoup), de la sauce de poisson et on mélange le tout.




C'est Nicolas qui s'est collé au mélange

Une petite astuce consiste à congeler la viande hachée en plaquettes, il n'y plus qu'a rompre ensuite ne fonction de la quantité désirée.
Il suffit ensuite de faire des raviolis avec les feuilles de pâtes déjà prêtes; cuire la raviolis à l'eau quelques minutes avant de les refroidir très rapidement.
 Au final, j'ai aussi fait cuire un peu de pâtes et ajouté du choux-à-vache blanchis.


Tiens, encore Nicolas qui fait les raviolis

Voilà, soupe de raviolis à l'ail des ours, choux-à-vache blanchis (khadna), pâtes aux oeuf, un peu de coriandre frais. Un repas complet et équilibré!

5 commentaires:

  1. belle recette qui donne vraiment envie d'être un de tes invités : au final, on fait la soupe un peu dans le même esprit !

    RépondreSupprimer
  2. Mais où est donc passé mon commentaire d'hier soir ? Blogger me considérerait-il comme du spam ?

    En tout cas, c'était une superbe journée avec pour conclusion cette délicieuse soupe confectionnée sur le moment (pour les raviolis au moins).
    Maintenant que j'ai eu droit à cette leçon de kieuw, je vais la remettre très rapidement en application chez moi...

    RépondreSupprimer
  3. philippe: d'habitude je ne mets pas d'oignon grillé dans ce type de soupe, c'est en passant chez toi l'autre
    jours qui m'a donné l'idée; pourquoi pas un jour, on ferait une rencontre de blogueurs pour faire à miammiam ensemble?

    Nicolas: pas du tout vu passer ton commentaire, facile les kieuws non?

    RépondreSupprimer
  4. Cette soupe me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  5. Purée, ça a l'air trop bon !!! ... je viens d'aller en cueillir (de l'ail des ours), mais je cherche ta recette de pesto
    Bises
    Blandine

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.