Une poignée d'ail des ours, une livre et demie de pousses de navet, une poignée de pousses de houblon
Une livre de sardines
Il faut désarêter les sardines (à la main), gardez les oeuf ou les laitances.
Laver et enlever la partie fibreuse qui entoure les cime di rapa, c'est un peu fastidieux mais cela améliore vraiment la texture après cuisson.
Les faire cuire un peu dans de l'eau salée.Les refroidir et les couper en menu morceaux. Gardez l'eau de cuisson des pousses de navet pour cuire les pâtes.
Faire revenir dans de l'huile d'olive, l'ail des ours, le houblon, les sardines, dans l'ordre. Ajouter de l'huile d'olive car les sardines en absorbent beaucoup.
Quand tout est bien cuit ajouter les cime di rapa, ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter; ajouter les anchois à l'huile (100 grammes), quand ils sont bien fondus, goûter et ajuster le sel. Poivrer dans l'asiette et s'il faut encore un filet d'huile d'olive, ou de l'huile d'olive pimentée pour ceux qui aiment.
J'ai congelé une partie de la sauce restante.
Si vous n'avez pas de houblon et/ou d'ail des ours, ce que je peux comprendre, il y a l'aillet qu'on trouve maintenant, ou l'ail normal; le houblon n'est pas indispensable et les cime di rapa (souvent vendus sur les étals portugais des marchés) peuvent être substitués par les brocolis.
Recette simple, bonne mais qui exige un peu de travail. Peu importe, il fait beau, mon petit lilas est encore fleuri et le rosé frais fait penser que l'été n'est pas loin.
mon lilas jeudi dernier en fin d'après-midi
Bonnes Pâques à vous tous!
Je rattrape mon retard dans mes lectures et je vois quelque chose qui ressemble fortement à ce que j'avais dans mon assiette lors de cette soirée mémorable.
RépondreSupprimerJ'espère que c'était aussi bon !
Oui c'était bon et en plus j'en ai congelé un peu, tu pourras ainsi comparer!
RépondreSupprimer