mardi 12 avril 2011

Epinards sautés et soupe de mulet à la citronelle


J'aime beaucoup les épinards mais je commence à croire qu'ils font partie des légumes les moins rentables, d'abord pour le temps de préparation, ensuite pour la quantité d'eau necessaire au lavage et enfin, ils réduisent comme peau de chagrin (ce qui est moins le cas avec les épinards surgelés, mais le goût n'est pas le même).
Bref, j'en ai acheté quand même et après le long lavage, la cuisson est plutôt rapide.

Epinards sautés aux graines de sésame grillés:
Ecraser de l'ail dans sa chemise et le faire frire dans l'huile chaude, retirer l'ail avant d'y mettre les épinards en poussant  le brûleur à fond. Touiller sans arrêt, quand les feuilles ont bien rendu leur eau, assaisonner avec de la sauce d'huître, de la sauce de soja et des graines de sésame grillés.

les petits points rouges sont des morceaux de piments séchés

J'aime avoir un bouillon pour accompagner, j'avais acheté deux mulets au marché à cause de leur fraîcheur, j'en ai congelé une grande partie, je n'ai gardé que les têtes et une darne. L'avantage du mulet est selon moi d'avoir des grosses arêtes, une chair assez consistante et un goût pas trop prononcé, donc on peut l'accomoder de bien de façons différentes.
La soupe de mulet est troublée par le jus de citron

Soupe de mulet à la citronelle: faire bouillir de l'eau dans une casserole avec une tranche de galanga séché et de la citronelle. Si vous en avez du frais c'est encore mieux.
Quand le parfum de citronnelle est marqué, mettez les têtes de mulet, salez avec de la sauce de poisson, laissez bouillir une petite dizaine de minutes, écumez si nécessaire avant d'ajouter la darne de mulet.
C'est prêt cinq minutes après. Mettre du jus de citron à volonté dans la soupe avant de servir. On peut compliquer les choses en ajoutant des herbes (coriandre, ciboule, basilic...etc), du piment frais, mais je n'en avais pas.
Voilà, un dîner de deux plats pour une personne, pour accompagner l'éternel riz parfumé nature (nouvelle récolte de l'automne 2010).

5 commentaires:

  1. Ah ! Enfin 2 recettes dont les ingrédients me sont accessibles - suivez mon regard pour les pousses de houblon et l'ail des ours !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, on ne trouve pas les ingrédients sauvages chez l'épicier du coin, mais si tu te balades un peu dans la nature c'est très facile de trouver du houblon car son identification est aisée (en Italie c'est vendu dans le commerce car ils en raffolent), pour ce qui est de l'ail des ours on commence à la trouver dans les marchés (à des prix de voleurs) ouvre l'oeil!
    Je crains que le commerce de l'ail des ours ne finisse par interdire la cueilletet pour consommation personnelle.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sothy pour ces informations. Je cherche plutôt des bulbes d'ail des ours pour les planter dans mon jardin. Ce ne sont pas des forêts qui manquent dans le coin mais je ne suis pas une bonne marcheuse et surtout pas patiente.
    J'ai une petite idée pour créer une variante de ta soupe de mulet. Te tiendrai au courant.
    MK

    RépondreSupprimer
  4. Pas trouvé de mulet, l'ai remplacé par du mérou. Ai fait revenir de l'oignon et une tomate avant de mettre le reste des ingrédients. Un régal !
    MK

    RépondreSupprimer
  5. Le mérou est aussi un poisson très savoureux!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.