jeudi 18 février 2010

Risotto aux crevettes et poutargue

Une semaine très chargée entre digestion et indigestion de travail, mais me revoilà aux fourneaux, avec une envie de quelque chose d'exotique! .
J'ai un morceau de poutargue ou boutargue (en fait celui-ci est espagnol, on l'appelle "huevas"). Ce sont des oeuf de mulet ou de morue, salés et séchés. Celui que j'ai est fait avec des oeufs de morue Lingue.
On le mange tranché en fines lamelles avec un filet d'huile d'olive et des amandes salées, mais j'ai pensé qu'il donnerait un goût plus prononcé au risotto.
Condition indispensable pour faire un risotto en dîner express: avoir le bouillon déjà prêt.

Je n'avais pas assez de lumière...
Ingrédients pour le risotto: crevettes entières crues, bouillon de volaille ou de poisson, échalottes, beurre (je préfère moitié beurre/moitié huile d'olive), riz rond italien ( Carnaroli, Vialone nano ou Arborio), sel, poivre. Et la boutarge,
Je préfère le Carnaroli car il tient très bien la cuisson alors on peut se permettre d'être moins précis dans le "timing ".
Avant de commencer: étêter les crevettes et leur enlever la carapace. Les faire revenir a feu vif dans un peu d'huile d'olive en les écrasant  et déglacer avec un peu de Marsala, ou un vin sec assez aromatique.
Verser ensuite le bouillon de volaille. Le bouillon doit être chaud au moment de commencer la cuisson du riz. Saler légèrement .
Une fois vous commencez un risotto, vous êtes pris pendant 20 minutes à remuer constamment le riz et à ajouter les louches de bouillon. Pour la quantité de riz : j'ai compté 80 grammes par personne.

Hacher finement deux grosses échalottes, les faire revenir à feu moyen dans de l'huile d'olive et du beurre, quand elles sont translucides verser le riz et augmenter le feu, le riz doit "chanter".
Quand le riz a bien absorbé le gras, verser une louche de bouillon et remuer. L'idéal est de faire des "8" en changeant de sens de temps en temps.
La boutarge
Dès que le riz a absorbé le jus, ajouter une louche de bouillon. Mettre les crevettes au bout de 15 minutes de cuisson. Ajuster le sel, un peu de poivre.
Goûter le riz pour contrôler la cuisson, dès qu'il est tendre à l'extérieur mais a un point blanc et croquant au milieu, râper la boutarge sur le riz ( j'ai du utiliser 4-5cm, la moitié de ce que vous voyez plus haut), bien touiller laisser,  le jus s' évaporer un peu et éteindre le feu. A 20 minutes, retirer la casserole du feu et laisser à couvert au moins 5 minutes avant de servir.

4 commentaires:

  1. J'ai appris le mot et met "boutargue" avec des amis d'Afrique du Nord : pour eux, ce sont des oeufs de mulet les meilleurs ! J'en fais aussi (bonjour l'odeur dans la maison !!!), du coup, je suis obligée d'acheter les mulets entier et de les vider moi-même pour être sûre que la poche soit intacte. C'est délicieux sur des toats juste écrasés avec un peu de jus de citron légèrement aillé ! Les oeufs de cabillaud (la morue pour moi, c'est le cabillaud (des)séché sans les oeufs, hi, hi !) sont un peu moins goûteux à mon avis... Je vais illico presto essayer ton risotto, j'aime tout !
    PS : au Mali, il y a de très belles scènes de pêche, quasiment de "chasse" aux mulets : les hommes rabattent les poissons vers le rivage, une fois sortis de l'eau, ils découpent aussitôt le ventre pour retirer la poche pour les faire sécher, puis les femmes ramassent les poissons dans leur panier et repartent avec celui-ci sur la tête...

    RépondreSupprimer
  2. En Italie, ce sont d'immenses "planches" de poutargue de thon qu'on trouve chez les traiteurs. Evidemment, le risotto fait partie de ma vie, avec ma mère d'origine italienne... Et avec mon père d'origine vietnamienne, je trouve beaucoup de bonheur dans ces deux cuisines qui, souvent, se rencontrent...

    RépondreSupprimer
  3. @ colibri: heureusement tu m'as fait remarquer l'erreur, en fait c'était pire que ce que j'imaginais, j'ai traduit "huevas de maruca" par "oeuf de morue", quelle ne fut ma grande erreur!!! Mea culpa, et excuses pour ceux à qui cette faute aurait sauté aux yeux et causé quelques dommages!
    Donc, c'est de la boutargue faite avec des oeufs de Lingue, espèce proche du Cabillaud ( et pas de la Morue, qui est le cabillaud mort, salé et sec!!)

    @ mona: la prochaine fois que j'irai en Italie, je me renseignerai sur les oeufs de thon, mais dis, ils ne doivent pas être donnés, non? En Espagne ils font une autre spécialité que j'adore: la mojama, c'est du thon salé et séché, délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. A moins d'être vraiment goinfre, on n'achète pas la poche d'oeufs de thon entière, CitronVert (il y en a des énormes !), on se contente d'en demander une lichette !!! Je ne suis pas sûre qu'au kilo le prix soit plus élevé que celui de la poutargue de mulet, dont, je suis d'accord avec Colibri, le goût est plus fin... A vérifier !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.