lundi 1 février 2010

Liqueur de coings

J'avais des coings dans un panier de légumes commandé par internet alors j'ai décidé de faire de la liqueur de coings, c'est ma première tentative, j'ai juste regardé quelques recettes sur internet et décidé de le faire à ma sauce.
Le liquide obtenu est plutôt jaune assez clair alors que les morceaux des coings ont un aspect plus oxydé.
Trois gros coings que j'ai râpé avec le robot, trois cent grammes de sucre de canne bio non raffiné, un anis étoilé, quelques zestes d'orange bio séchées et environ un litre d'alcool éthylique à 95% que j'ai noyé avec de l'eau pour atteindre environ 40° (deux Litres au total). Ca fait maintenant plus d'un mois que le mélange macère, j'ai décidé de le mettre en bouteilles aujourd'hui.
J'ai soutiré le liquide pour le mettre en bouteilles sans le filtrer et j'ai pressé les morceaux de coing avec une centrifugeuse: résultat final un peu moins de deux litres de liqueur.
C'est bon, acidulé, bien sucré (un peu trop pour moi) et légèrement âpre à la fin, mais on ne sent pas du tout le goût d'anis étoilé alors que les zestes d'orange sont présents,  il faut le laisser encore vieillir un peu.

3 commentaires:

  1. Oui à tester... mais n'est-ce pas bien justement que ta liqueur soit sucrée, elle est de toute façon diluée après, non?!

    RépondreSupprimer
  2. En fait non, car la solution hydro-alcoolique que j'ai mis était déjà à un peu moins de 40%, avec les coings ça fait au pifomètre moins de 35%, et le sucre aidant...pas besoin de diluer: MadameCitronVert aime bien...et je ne crois pas qu'il aura le temps de vieillir.

    RépondreSupprimer
  3. Je te rends ta visite avant d'aller jeter un sac de haricot surgelé dans mon autocuiseur ! (MDR)
    L'hiver est long et rude en effet mais il m'offre de belles images quand je me risque à mettre le nez dehors. (à voir sur Vu Ici et Ailleurs si tu le désires)
    La sédentarité forcée me fait craindre le pire : la survenue de kg qui faudra "traîner" ensuite sur les sentiers !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.