mardi 5 octobre 2010

Suite du week-end en Bretagne (Samedi)

Le ciel était nuageux, mais il y avait aussi du soleil, et puis nous étions occupés à regarder le sable à la recherche des coques et autres palourdes.
-Franchement les petitsCitrons adorent manger les huîtres
- euhh, c'est vrai?

-Tiens regarde cette belle huître!


 -Non, MoyenCitron, n'ouvre pas tout seul l'huître!
 Alors que Oli tient la bouteille de Meursault, moi les verres, Nicolas ouvrait les huîtres pour les petitsCitrons! du flux tendu vous dis-je!
 Arrête de prendre de photos colibri et viens voire un coup avec nous!

Pendant ce temps là , petitCitron continue à manger des huîtres
-"Je veux bien te croire là" semble penser Oli

  
 Une assemblée de Berniques 
J'entame une danse du soleil en cueillant le fenouil sauvage pour que les nuages s'en aillent
La Criste-marine, un très belle découverte de cette sortie, colibri nous en a fait goûter en conserve, au vinaigre et huile d'olive, super bon!

Et la Bette maritime, j'adore!


 De retour, nous entamons les préparatifs du dîner

Bien laver les berniques, les ébouillanter 30 secondes pour qu'elles se détachent de leur coquille et enlever la tête et les tripes, attention ça éclabousse pas mal.

Une autre assemblée de berniques brozant à la lumière du soleil couchant


 Nicolas procède à leur attendrissement à coups de maillet (impossible d'utiliser la même méthode avec les belles-mères); je les cuisine à la sauce tomate avec des oignons et de l'huile d'olive, sel, poivre et un brin de romarin trouvé au bord de la mer. J'ajoute aussi un peu de jus de cuisson rendue par les coques. Malgré deux heures de mijotage le soir même et deux heures aussi le lendemain, elles sont restées très résistantes, trop.
Il paraît que nous avons dépasé le point critique de cuisson, au delà il faudrait les laisser cuire vingt ans avant qu'elles ne redeviennent tendres!Mais la sauce avait bon goût.

 Les belles coques et les palourdes de notre première pêche à pied; faire ouvrir les coques, réserver le jus rendu et écoquiller.


Des Agarics, du Bolet et une Clavaire trouvés par Nicolas la veille; la clavaire va agrémenter la pasta aux coques. Faire sauter de l'ail et des échallottes hachées dans du beurre additionné d' une bonne huile d'olive, ajouter le jus des palourdes et des coques en laissant le sable bien au fond (il y en a toujours), laisser réduire, je n'ai pas salé car naturellement le jus l'est déjà. Quand les pâtes sont à point, verser la chair des coques dans la sauce et les mélanger aux spaghettis. Poivrer.
Nicolas a préparé les champignons, mais comme ils ont noirci et réduit à la cuisson il ne les a pas jugés présentables; d'ailleurs on les a mangés le lendemain, ils étaient aussi très bons.


 Et pour la fin, le fameux "oyster chowder "de colibri, que moyenCitronVert à commencé à manger même avant que le deuxième bol ne soit servi. Il en a repris ensuite...Pour un premier contact avec la bette maritime ce fût une très très belle découverte. Après toute une après-midi gelée par le vent, MadameCitronVert a accueilli cette soupe comme son salvateur.
Merci à colibri et Nicolas pour toutes leurs photos et aussi pour cette superbe journée et ce deuxième dîner que nous avons clos avec quelques gouttes de grappa qui ont reveillé des souvenirs chez colibri et Oli, dis, tu racconteras l'histoire colibri?

5 commentaires:

  1. I wish my 2 younger children would eat fish and seafood. Mais mon plus grand adore les huitres depuis qu'il était tout petit.

    Il a l'air sympa votre weekend en Bretagne...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la grappa, non, non, Citronvert, ne remue pas le couteau dans la plaie, euh, le verre dans l'addition !!! Si, pour te faire plaisir, j'ai évoqué l'anecdote ! En tout cas, merci à toi et à ton adorable petite famille d'avoir joué le jeu pendant tout ce séjour qui nous laissera à tous, je l'espère, un très bon souvenir... A recommencer, sans modération !

    RépondreSupprimer
  3. A recommencer, effectivement... Le prochain printemps risque d'être animé !

    RépondreSupprimer
  4. Si je ne suis pas de trop dans vos cuisines, je veux bien faire péter les bouchons et servir les bulles à nouveau la prochaine fois ! La capacité à ingurgiter des huîtres de Petit Citronvert m'a effectivement impressionné, moi qui n'en mange que depuis une petite dizaine d'années... Amitiés.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. Beau Lotus: ils adorent les poissons et fruits de mer des yeux à la queue, mais impossible de leur faire manger des poivrons ou des germes de soja!
    Le week-end fut magnifique, j'ai déjà hâte d'y retourner, mais on attendra que le temps soit plus clément!
    Olivier merci encore pour tout!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.