vendredi 2 juillet 2010

Rouleaux de printemps façon

Hier soir Madame sortait avec ses amies, alors avec les petits citrons on s'est fait une soirée entre mecs!

Je n'avais pas trop envie de cuisiner hier soir à cause de le chaleur presque caniculaire, mais je n'ai pas pu éviter d'allumer les feux ( ne voyez aucune référence à la chanson française), pour faire des rouleaux de printemps. (au final ce n'était pas une si bonne idée, j'ai quand même transpiré)

Comme ingrédients il faut: de la viande, des crevettes (pas pu les faire par manque de temps, remplacé par du surimi industriel), de la salade, concombre, menthe, coriandre.
Et l'indispensable sauce à base de sauce de poisson, il me restait le reliquat de ce que nous avions préparé en décembre 2009, la recette ici. J'ai ajouté des cacahouètes pilées.

J'avais un morceau de poitrine de porc congelé que j'ai fait bouillir dans de l'eau, additionné de deux cuillères à soupe de sucre, plein de sauce de soja, du poivre, de la badiane. Laissez mijoter 40 minutes avant de sortir la viande et la laisser refroidir. Quand la viande est froide, dégraissez en fonction de vos goûts mais il faut impérativement conserver et la couenne et aussi un peu de gras, coupez en lamelles fines. (oups! j'ai oublié pas mal de photos, ce n'est pas évident de gérer en même temps deux affamés)

Pendant ce temps, épluchez et coupez du concombre en bâtonnets. J'avais aussi des feuilles d'algues grillées (celles qu'on utilise pour les temaki).
J'ai fait sauter à la poêle avec une goutte d'huile, de la salade iceberg et j'ai ajouté en fin de cuisson du gomasio (sésame grillé et sel), laissez refroidir.

Cuire les somen japonais dans de l'eau pendant 5-6 minutes, les égouter avant de les plonger dans de l'eau froide. Ensuite les sortir par pincées de l'eau et les ranger en petits tas.
Je n'arrive pas à les ranger aussi bien que mamanCitronVert
Je n'avais plus de feuilles de riz de la taille normale pour les goi cuong alors j'ai utilisé ceux qui me restaient, plus petits, utilisés pour les pâtés impériaux. C'est plus pratique pour les enfants car plus petit mais on peut y fourrer moisn de garniture.

Il ne reste plus qu'à assembler et rouler.
1) concombre/somen/salade iceberg/menthe
2) concombre/somen/surimi/algue
3) concombre/somen/poitrine de porc/menthe/coriandre
4) salade iceberg/somen/poitrine de porc/menthe
etc etc essayez les combinaisons qui vous tentent.

Les petitsCitrons étaient très contents mais le moyenCitron m'à quand même dit que ceux de sa grande-mère étaient meilleurs, même s'il a  mangé mes rouleaux peu orthodoxes.

6 commentaires:

  1. Brigitte m'a dit que tes spring rolls étaient DELICIOUS! She ate three of them; but t'a mangé her sandwich. Fair exchange?

    RépondreSupprimer
  2. Hmm, très flatté but make an educated guess...

    RépondreSupprimer
  3. des rouleaux très alléchants avec de l'originalité !

    RépondreSupprimer
  4. @philippe bd: nécessité est mère de toute invention, j'ai fait avec les ingrédients disponibles; n'empêche, j'ai l'envie de faire des rouleaux de printemps avec des aiguillettes de canard et de poulet que je mets de côté depuis quelques mois!

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air délicieux !
    A essayer ! Nous mettons la recette sur la liste des choses à faire en août !

    RépondreSupprimer
  6. Ah!! voilà l'objet de convoitise.... et de moqueries!!

    Bon je dois dire en connaisseuse qu'avec des crevettes à la place du surimi ça aurait été top ;oP

    mais Je t'admire d'arriver à faire ça en rentrant le soir chez toi!

    (pas besoin de signer je crois... tu sais qui c'est!)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.