samedi 20 février 2010

Back to basics: rillettes de canard et poulet rôti

Mon "presque filleul" (en fait il est le filleul de MadameCitronVert) et son adorable grande soeur sont venus déjeuner avec nous. Au menu: rillettes de canard que j'avais fait il y a deux semaines au moins et un poulet rôti, plat très simple mais toujours gratifiant, petitCitronVert réclame toujours de la peau et moyenCitronVert veut souvent un os à grignoter. Pour ma part, je me contente de la carcasse pourvu que personne ne touche aux solilaisse sot-l'y-laisse! (je sais bien de quel morceau il s'agit et maintenant je connais aussi n'en connais pas encore l'orthographe!).
J'ai mis des câprons sur la tartine de rillettes de canard; ceux-ci ont l'avantage de n'être pas trop vinaigrés ni trop salés.
Comme plat de résistance, un poulet de 2.6 kg, rôti à 180 °C pendant une heure et demie, avec à l'intérieur du thym, du persil, de l'ail écrasé, quelques feuilles de laurier, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
En accompagnement, des penne à la sauce tomate (de l'été dernier).
voilà, simple et bon!

3 commentaires:

  1. le "sot-l'y-laisse", CitronVert, comme son nom l'indique !!! Moi aussi, j'adore ronger les épyphises, quand ça craque bien sous la dent, ça fait hurler d'horreur ceux qui m'entourent !!! Le poulet rôti, un plat simple mais tellement savoureux, je suis capable d'en manger un à moi toute seule... avec les doigts. Bon, pas de complexe à avoir, paraît que c'est le plat préféré de Héène Darroze, qui le mangerait même sur la tête d'un pouilleux !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton nouvel avatar, Mr. Bowl-Head :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Frog Queen, tu le sais: pas de bol, pas de riz! d'ailleurs, reviens-nous vite!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.